Témoignage d'Elsa "première hospitalisation"
"Je suis arrivée dans la nuit dans un grand pavillon froid et placée immédiatement en chambre d'isolement. Je ne sais pas pourquoi, je n'étais ni agitée ni violente. C'est là que l'angoisse commença à m'envahir, je ne savais pas quels mots mettre dessus, tout ce que je réclamais, c'était ma mère.
Je venais juste de fêter mes 16 ans or la pédopsychiatrie ne prenait plus en charge les mineurs malades, je suis donc partie en direction du centre hospitalier psychiatrique adulte, avec mes angoisses. Elles ne me quitteront plus pendant les années à venir.
Je n'avais droit aux visites qu’un jour sur deux de mes parents, qui eux, voyant mon état se détériorer demandèrent un changement de psychiatre qui fût refusé.
Puis vint l'orage : les scarifications comme des tatouages à vif de mon mal-être et arriva la chambre d'isolement à plein temps, la rupture d'avec mes parents ordonnée par ma psychiatre, les contentions…Tout cela durera 2 mois.
Aujourd’hui, avec le recul, je ne sais pas vraiment si j'en veux à ma psychiatre, j'ai la faiblesse de croire qu'elle était démunie devant toutes les souffrances que je m'infligeais.
J'avais besoin de m'exprimer, de livrer mon témoignage sur cette psychiatrie, qui, peut-être m'a sauvée la vie. »
Elsa C. Bénéficiaire SAMSAH