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ACT Un Chez Soi d'Abord

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©un chez soi d'abord

Le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS) «Un Chez Soi d’Abord» est un dispositif novateur, porté depuis 2011 au niveau national dans plusieurs villes en France. 5 acteurs du territoire  le portent en tant que membres fondateurs  : Espoir 35, l’Agence Immobilière à Vocation Sociale de Rennes métropole (AIVS), Sauvegarde de L’Enfance à L’Adulte 35 (SEA 35), l’APASE (protection des majeurs) et le Centre Hospitalier Guillaume Regnier (CHGR). Il est financé par la DIHAL (Délégation Interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement) et l'ARS (Agence Régionale de Santé). Le GCSMS est autonome quant à son organisation et sa gestion. Chacun compose avec son paysage local, ses acteurs et ses professionnels.

Il s’agit d’un dispositif créé sur le modèle du «Housing first » (logement d’abord), qui consiste à accompagner les personnes de la rue au maintien dans le logement

"Nous partons du principe que le logement n’est pas un mérite ou une récompense mais bien le point de départ de l’accompagnement" souligne l'équipe. Il s'agit d'une dynamique inversée d’accompagnement, « à la carte », où les professionnels vont vers les personnes. "Notre rôle est de faire avec la maladie, en nous basant sur les compétences et les ressources des personnes" précisent-ils. Les professionnels misent sur la confiance et ne font rien pour la personne sans elle. Ils sont aux côtés des personnes, observateurs, sources d’informations, mais les constats ou décisions reviennent aux locataires.

Public accompagné : 

En premier lieu, les personnes orientées sont : 

  • à la rue en « errance absolue » (grille ETOS). Elles souffrent de troubles psychiques sévères (schizophrénie, troubles bipolaires 1 ou 2, ) et/ou de conduites addictives, en Ille-et-Vilaine. 
  • Les personnes rentrant dans ce dispositif ont la volonté d’être accompagnées.
  • Elles doivent être majeures et éligibles au droit commun.
  • Le public cible est notamment le public «invisible», «insaisissable», le plus marginalisé.

Une commission d’orientation permet de valider les critères sociaux et médicaux (errance absolue et diagnostic psychiatrique).

L'équipe 

Sous la direction de Malo Leclerc, l’équipe est pluridisciplaire  : éducateurs spécialisés, CESF, mandataire judiciaire, psychologue, secrétaire - comptable, infirmière, travailleurs pairs, responsable de gestion locatives. 
"Nous travaillons en équipe de manière horizontale et nos accompagnements se font en binôme sur le principe de la multi-référence : toute l’équipe accompagne le locataire ce qui permet une reconnaissance collective des compétences, des regards croisés et une remise en question de nos pratiques professionnelles. C’est une véritable richesse collective de pouvoir nous appuyer sur les compétences et connaissances de chacun " ajoute l'équipe.

 

Plus d'informations ? Par mail : equipe@unchezsoi35.fr

   

 

 

 

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