1. Poursuivre le développement de structures d’hébergement, de logement et de services d’accompagnement
L’écoute des Bénéficiaires, des Aidants, les propositions faites par les Professionnels, les listes d’attente des différents services, notre engagement actif dans les diverses instances (CDAPH /Schéma départemental/groupes de travail
ARS /
DDCSPP/
MDU) nous apportent une connaissance des besoins et motivent notre volonté de répondre aux futurs appels à projet.
- la réponse aux futurs appels à projet
Les nombreuses demandes d’accompagnement insatisfaites en SAVS et en SAMSAH justifieraient l’extension de l’agrément de ces deux services existants, ainsi que tout autre appel à projet en lien avec les missions et buts de l’Association.
2. Affirmer et optimiser le rôle de gestionnaire responsable
L’Association entend poursuivre une politique transparente de gestion rigoureuse des budgets et des ressources humaines. Elle reste vigilante quant au respect de ses obligations légales et réglementaires.
Le développement de l’Association a permis d’étoffer l’équipe de direction ainsi que les services administratifs et comptables. Ces moyens humains autorisent la possibilité de structurer les établissements et services et de soutenir les intervenants sociaux présents auprès des Bénéficiaires.
3. Promouvoir l’inclusion des personnes accompagnées
L’inclusion prend différentes formes en fonction de la situation de la personne, de son état de santé, de son environnement, de son projet de vie. Cet objectif guide les pratiques des professionnels, dans le but de rompre l’isolement des personnes accompagnées et de leur permettre ainsi d’exercer leur citoyenneté.
4. Renforcer la dynamique associative
L’Association s’engage à poursuivre les journées de co-construction initiées en 2015, afin de renforcer et faire vivre le partage des valeurs et des pratiques entre tous les acteurs de l’Association.
Le développement d’une politique de communication permettra d’accueillir et de favoriser l’intégration de nouveaux adhérents afin de transmettre et porter les valeurs associatives.
Cette action doit permettre de mobiliser des personnes susceptibles de s’investir dans l’Association et de la représenter.
5. Développer et renforcer le partenariat
De nombreux partenariats dans le domaine de la santé, de la vie quotidienne, du logement, de l’insertion professionnelle, des loisirs, font l’objet de conventions, l’Association s’attachera à les faire vivre.
Espoir 35 sera attentive à proposer des nouveaux partenariats au regard de l’évolution et des problématiques des Etablissements et Services, ainsi que des nouveaux besoins observés.
6. Entretenir le militantisme, être un interlocuteur reconnu
Le militantisme actif porté par Espoir 35 vise à faire reconnaître la cause des personnes en situation de handicap psychique et s’exerce par une mobilisation constante au sein des différentes instances (
CONSEIL DEPARTEMENTAL,
MDPH,
ARS,
MDU). Cet engagement sera développé afin que l’Association soit toujours un interlocuteur reconnu, notamment avec l’extension de son champ d’intervention au niveau départemental.
7. Suivre, évaluer et adapter la mise en œuvre du Projet Associatif
Le projet associatif est la référence. Il est important que sa mise en œuvre soit régulièrement interrogée afin de vérifier, évaluer et mesurer l’adéquation ou les écarts entre les orientations prises et leur mise en œuvre pour proposer au Conseil d’Administration d’éventuelles adaptations. Pour répondre à cet objectif un bilan annuel sera réalisé et présenté à l’Assemblée Générale.
L’Association sera particulièrement vigilante sur :
- l’animation de la vie associative et la mobilisation de nouveaux membres ;
- le développement de l’Association et son extension sur l’ensemble du département ;
- le vieillissement des personnes accompagnées ;
- l’accueil d’un public dont l’intensité des troubles, l’absence de soins et d’accompagnement, les addictions diverses nécessitent un ajustement des pratiques ;
- le partenariat actif mais toujours à entretenir et à développer.