Nous aider

Nous contacter

Projets et perspectives

Quelles perspectives 2023-2027 ?

Nos 8 axes de travail pour les années 2023 à 2027 : 

 

 1.  Promouvoir et soutenir l'inclusion des personnes accompagnées

Du fait même de leur objet, de leur proximité et leur ouverture sur la Cité, les services et les logements proposés par Espoir 35 permettent d’accompagner les personnes en situation de handicap psychique de manière inclusive. L’inclusion se vit, au quotidien et concrètement, en accompagnant l’accès à la culture, aux loisirs, à l’emploi, et en aidant les personnes à réaliser leurs projets de vie, leurs projets individualisés, tout en cherchant à gommer l’exclusion sociale et citoyenne qui stigmatise. Le pouvoir d’agir des personnes et leur capacité d’autodétermination doivent continuer à être encouragés.

Pour les Professionnels, l’enjeu majeur reste de trouver l’équilibre intelligent entre le respect du choix de la personne et celui de sa dignité, de son intégrité, quand ce choix les met à défaut. Cet équilibre est garant d’un accompagnement de qualité pour des personnes vulnérables.

 

2. Poursuivre le développement de services d’accompagnement, de structures d’hébergement et de logement

L’expérience d’Espoir 35, dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique, et l’intelligence collective, cultivée entre toutes les parties prenantes de l’Association, permettent de développer des offres innovantes, tout en restant conscients de la nécessité d’accompagner les personnes les plus dépendantes en établissement médico-sociaux. Notre activité principale, inclusive, consiste à valoriser l’autonomie des Bénéficiaires, grâce à nos services d’accompagnement. Notre engagement actif dans les diverses instances du territoire permet de faire valoir notre connaissance des besoins du public, et de rester en veille pour développer de futurs projets, nécessaires au maintien de l’équilibre de l’offre de services proposée, face à l’évolution des besoins du territoire.

Quelques objectifs pour cet axe stratégique :

  • Accompagner le vieillissement des Bénéficiaires 
  • Proposer des solutions de répit
  • Soutenir la parentalité
  • Permettre l’offre innovante
  • Stabiliser les Habitats Inclusifs 
  • Entretenir une veille relative aux appels à projet 

 

3. Affirmer et optimiser le rôle de gestionnaire responsable

La pérennité et le développement d’Espoir 35 résident dans une politique transparente de gestion rigoureuse. L’exercice de ce projet sera, pour l’Association, concomitant avec la signature de son 1ᵉʳ Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM). Il constitue un cadre permettant un exercice rigoureux, et offre une certaine autonomie au gestionnaire. Le SAVS, le SAMSAH et le Foyer de Vie réaliseront leur évaluation de la Qualité au 1ᵉʳ trimestre 2026, qui viendra confirmer leur cohérence de fonctionnement avec les attendus des politiques publiques.

 Quelques objectifs pour cet axe stratégique :

  • Stabiliser l’existant 
  • Déclasser la Résidence Accueil Kerlorson de son statut d’ERP 
  • Répondre aux attendus des politiques publiques 
  • Mettre en œuvre la démarche Qualité au sein de l’Association 
  • Améliorer l’attractivité et la fidélisation des professionnels 
 

4. Renforcer la dynamique associative

La dynamique de l’Association tient dans sa capacité à développer des projets et, à savoir, les partager. À l’interne, cela relève de l’intelligence collective. Elle peut être stimulée par des journées de co-construction, d’information, par des événements institutionnels permettant des moments de partage et en renforçant les temps dédiés entre Aidants. Vis-à-vis de l’extérieur, il s’agit de renforcer notre visibilité, en sachant communiquer sur nos réalisations, nous faire connaître et partager notre savoir-faire (auprès des particuliers, des partenaires, de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), de Santé Mentale France, au sein de la Semaine d’Information sur la Santé Mentale notamment).

La communication via le journal associatif et les réseaux sociaux permet de rayonner à ces deux niveaux.

 

5. Cultiver notre militantisme : soutenir la cause du handicap psychique

En interne, cela signifie que toutes les parties prenantes de l’Association doivent se sentir concernées. Cela nécessite une compréhension collective des enjeux entretenue et une implication de tous, y compris des familles. Une fois l’accompagnement contractualisé, elles sont invitées à rester actrices en devenant adhérentes, et en participant à la création de synergies grâce à leurs vécus, leurs compétences et leurs réseaux : elles représentent un vecteur militant significatif. 

Vers l’extérieur, il s’agit de rester vigilants sur les demandes gestionnaires qui pourraient diluer l’efficacité des moyens professionnels, et donc la qualité de l’accompagnement. Cela revient à faire prendre en compte les besoins et les vulnérabilités des personnes en situation de handicap psychique, de faire valoir leurs droits, et de dénoncer leur stigmatisation. 

Notre présence en proximité est incontournable dans les instances militantes du Collectif Handicaps 35 et de l’UNAFAM (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques). Enfin, notre présence dans les instances départementales qui en découle (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), MDPH) est, à ce titre, un axe concret permettant de faire connaître et défendre « la Cause ». 

 

6. Cibler et renforcer le partenariat

Espoir 35 est une Association dynamique, qui a conclu, au cours de ses presque 30 ans d’existence, de nombreux partenariats. Il est nécessaire de les faire vivre et de renforcer les partenariats les plus fréquemment mobilisés, en nommant des référents chargés d’entretenir les liens noués. Pour les 5 années à venir, l’Association a l’ambition d’accompagner davantage la demande des Bénéficiaires qui souhaitent accéder à l’emploi (partenariat avec la plateforme emploi accompagné à entretenir, et les Établissements et Services d’Aide par le Travail notamment), et de réaffirmer les partenariats conclus avec les acteurs de terrain du Centre Hospitalier Guillaume Régnier (CHGR) et les cliniques privées en particulier, étant donné la place du Soin dans l’étayage de l’accompagnement des Bénéficiaires. 

L’implication auprès des acteurs institutionnels (Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine (CD35), Agence Régionale de Santé (ARS)) et des structures ou instances qui promeuvent la santé mentale (CHGR/Maison Des Usagers, Semaine d’Information en Santé Mentale, Plan Territorial de Santé Mentale) doit permettre une meilleure inclusion de l’Association dans son environnement.

 

7. S’inscrire dans une démarche de développement durable

Ancrée dans son époque, Espoir 35 a l’ambition d’être une Association proactive et exemplaire dans le domaine du développement durable. 

Cette dimension, incontournable pour l’avenir de l’Humanité, sera étudiée pour tout nouveau projet de service ou d’habitat. Elle doit faire partie de l’état d’esprit associatif. Il s’agit là d’une gageure, d’un défi collectif dont nous sommes tous acteurs, gardiens de notre planète, en observation et en pleine conscience de nos actions, pour proposer des améliorations constantes de nos pratiques. La sobriété énergétique doit être recherchée dans nos structures, dans nos déplacements, dans nos façons de vivre, en ayant intégré que la meilleure façon d’économiser l’énergie est de ne pas l’utiliser. 

Des actions de promotion à destination des Bénéficiaires et des Professionnels devront être envisagées dans ce domaine, pour lequel rien n’est culturellement inné. Il s’agira de dépasser le Green Washing (exemples : le tout véhicules électriques, la dématérialisation absolue), pour objectiver des solutions durables, scientifiquement mesurables. Un plan d’action sera élaboré et enrichi.

 

8. Suivre, évaluer et adapter la mise en œuvre du Projet Associatif

Un outil de suivi sera créé et une évaluation de son déploiement à mi-parcours, c’est-à-dire en 2025, sera réalisée, afin de partager le chemin parcouru avec toutes les parties prenantes, ainsi que celui restant à couvrir avant la fin de l’exercice, en 2027. 

Ce sera l’occasion de se mobiliser de nouveau, en partageant nos enjeux et en stimulant l’intelligence collective. Pour l’entretenir, il s’agira également de réinstaurer les journées de co-construction, et de nous retrouver autour d’un événement majeur pour tous : la célébration des 30 ans d’Espoir 35, en 2026.

 

Voir toutes nos actualités

L'actualité Espoir 35

Le 19 mars 2024

Stand vie affective et sexuelle

stand_vie_sexuelle_et_affective_espoir_35

Mardi 19 mars, Morgane et Alexandre, professionnels au SAMSAH ont mis en place un stand d’informations autour des questionnements...

Le 18 mars 2024

SISM 2024

SISM_2024_Espoir_35

Comme chaque année, c’est le grand retour des Semaines d'information sur la Santé Mentale (SISM) ! Au programme, de nombreuses...

Le 15 mars 2024

Bienvenue chez nous !

RECRugby_Espoir35_partenariat

Le 14 mars dernier, nous avons eu le plaisir d'accueillir le REC Rugby dans nos locaux à Kerlorson !

Voir toutes nos actualités

DONS

Participez à des projets qui ont un sens, pour nous encourager à continuer cette aventure humaine dans laquelle chacun à sa place, parce que le changement de regard est affaire de tous. Aidez-nous.

Je fais un don