Nous aider

Nous contacter

Histoire et valeurs

Création de l’association à l’initiative des familles de l’UNAFAM

L’Association Espoir 35 a été créée le 30 avril 1996 à l’initiative de familles adhérentes à l’UNAFAM (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques). 

L’Association met en œuvre, sur le territoire d’Ille et Vilaine, des moyens susceptibles d'améliorer la qualité de vie de personnes en situation de handicap psychique et souffrant de troubles psychotiques par :

  • un accompagnement vers le soin ;
  • un accompagnement vers une plus grande autonomie ;
  • une intégration dans la vie sociale.

 

Un idéal d’humanisme

Les réalisations de l’Association s’inspirent d’une démarche et d’un idéal d’humanisme qui respectent les personnes en tant que SUJETS tout en affirmant la nécessité de prendre en compte certaines notions qui doivent fonder l’action des intervenants sociaux comme : prendre soin de…, susciter l’envie, favoriser le lien, témoigner pour des personnes en souffrance.

 

Des valeurs fil rouge de l'accompagnement

Les valeurs de l’Association Espoir 35 ont été définies par l’ensemble de ses membres : Résidents, Aidants, Administrateurs, Bénévoles et Professionnels.

  • Le Respect valorise, par l'écoute de l'autre, l'expertise de la personne elle-même
  • La Citoyenneté se vit par la personne dans l'exercice de l'ensemble de ses droits et devoirs, avec le soutien adapté à sa situation.
  • L'Équité implique le juste traitement, le respect absolu, de ce qui est dû à chacun. L'équité est la vertu qui permet d'appliquer la généralité de la loi à la singularité des situations concrètes. Elle vise à instaurer une égalité de droit en tenant compte des inégalités de fait
  • La Bienveillance et la Bientraitance se manifestent par le souci de l'autre, le respect de ses choix. Elles guident les interactions.
  • L'Engagement et la Responsabilité permettent l'implication de tous au service d'une cause commune.

Ces valeurs sont le fil conducteur de toutes les actions entreprises. L’Association prend en compte le savoir-faire des Aidants et reconnaît leur rôle auprès des personnes en situation de handicap.

 

Quelques chiffres

Le public en situation de handicap psychique (schizophrénies, troubles bipolaires, dépressions, TOC…) représente à minima 3 % de la population soit environ 31 277 personnes sur le Département d’Ille-Et-Vilaine.

Voir toutes nos actualités

L'actualité Espoir 35

Le 04 juin 2026

Forum Parcours & Handicap

parcours_et_handicap_Espoir_35

Le 3 juin 2026, Espoir 35 a participé au Forum Parcours & Handicap organisé par la Communauté 360 d’Ille-et-Vilaine à Liffré.

Le 29 mai 2026

Journée départementale du 28 mai : Santé sexuelle et handicap, repenser l'accompagnement

Journee_departementale_-_Vie_affective_et_sexuelle__Espoir35

Le 28 mai dernier s'est tenue la journée départementale consacrée à la thématique « Santé sexuelle et handicap : repenser l'accompagnement ».

Le 11 avril 2026

Petite balade en forêt pour Simone de Beauvoir !

Sortie_foret_Rennes_Espoir_35

Une parenthèse nature pour les résidents de la Résidence Simone de Beauvoir qui se sont rendus en forêt de Rennes.

Voir toutes nos actualités

DONS

Participez à des projets qui ont un sens, pour nous encourager à continuer cette aventure humaine dans laquelle chacun à sa place, parce que le changement de regard est affaire de tous. Aidez-nous.

Je fais un don