Nous aider

Nous contacter

Histoire et valeurs

Création de l’association à l’initiative des familles de l’UNAFAM

L’Association Espoir 35 a été créée le 30 avril 1996 à l’initiative de familles adhérentes à l’UNAFAM (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques). 

L’Association met en œuvre, sur le territoire d’Ille et Vilaine, des moyens susceptibles d'améliorer la qualité de vie de personnes en situation de handicap psychique et souffrant de troubles psychotiques par :

  • un accompagnement vers le soin ;
  • un accompagnement vers une plus grande autonomie ;
  • une intégration dans la vie sociale.

Un idéal d’humanisme

Les réalisations de l’Association s’inspirent d’une démarche et d’un idéal d’humanisme qui respectent les personnes en tant que SUJETS tout en affirmant la nécessité de prendre en compte certaines notions qui doivent fonder l’action des intervenants sociaux comme : prendre soin de…, susciter l’envie, favoriser le lien, témoigner pour des personnes en souffrance.

Des valeurs fil rouge de l'accompagnement

Les valeurs de l’Association Espoir 35 ont été définies par l’ensemble de ses membres : Résidents, Aidants, Administrateurs, Bénévoles et Professionnels.

 

Elles sont le fil conducteur de toutes les actions entreprises.

L’Association prend en compte le savoir-faire des Aidants et reconnaît leur rôle auprès des personnes en situation de handicap.

 

Quelques chiffres

Les troubles psychiques en France sont au 3ème rang des maladies les plus fréquentes après le cancer et les maladies cardio-vasculaires
Plus de 2 millions de personnes souffrent de troubles psychiques sévères,
Plus de 3 millions de personnes les accompagnent au quotidien
Plus de 30% des malades vivent à la rue ou sont en grande précarité
1 personne sur 4 souffrira de troubles psychiques au cours de sa vie (sources : OMS)


 

Le public en situation de handicap psychique (schizophrénies, troubles bipolaires, dépressions…) représente à minima 3 % de la population  soit 31 277 personnes sur le Département 35.

L'actualité Espoir 35

Le 02 juillet 2020

Le SAMSAH met en place une plateforme d’échange Bénéficiaires/Professionnels

Padlet_SAMSAH

Le confinement lié à la crise du Covid-19 a renforcé l'intérêt de maintenir le lien entre Bénéficiaires et Professionnels. A...

Le 08 juin 2020

Reprise partielle des activités collectives au SAVS

Activites_collectives

La crise du COVID-19 a poussé l'Association a suspendre temporairement les activités collectives.

Le 04 juin 2020

L'équipement de vos sorties post confinement

Votre_equipement_Post_Confinement

Le déconfinement est synonyme de "liberté" mais une certaine vigilance est cependant fortement recommandée lors de vos sorties.

Voir toutes nos actualités

DONS

Participez à des projets qui ont un sens, pour nous encourager à continuer cette aventure humaine dans laquelle chacun à sa place, parce que le changement de regard est affaire de tous. Aidez-nous.

Je fais un don