Histoire et valeurs
Création de l’association à l’initiative des familles de l’UNAFAM
L’Association Espoir 35 a été créée le 30 avril 1996 à l’initiative de familles adhérentes à l’UNAFAM (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques).
L’Association met en œuvre, sur le territoire d’Ille et Vilaine, des moyens susceptibles d'améliorer la qualité de vie de personnes en situation de handicap psychique et souffrant de troubles psychotiques par :
- un accompagnement vers le soin ;
- un accompagnement vers une plus grande autonomie ;
- une intégration dans la vie sociale.
Un idéal d’humanisme
Les réalisations de l’Association s’inspirent d’une démarche et d’un idéal d’humanisme qui respectent les personnes en tant que SUJETS tout en affirmant la nécessité de prendre en compte certaines notions qui doivent fonder l’action des intervenants sociaux comme : prendre soin de…, susciter l’envie, favoriser le lien, témoigner pour des personnes en souffrance.
Des valeurs fil rouge de l'accompagnement
Les valeurs de l’Association Espoir 35 ont été définies par l’ensemble de ses membres : Résidents, Aidants, Administrateurs, Bénévoles et Professionnels.
- Le Respect valorise, par l'écoute de l'autre, l'expertise de la personne elle-même
- La Citoyenneté se vit par la personne dans l'exercice de l'ensemble de ses droits et devoirs, avec le soutien adapté à sa situation.
- L'Équité implique le juste traitement, le respect absolu, de ce qui est dû à chacun. L'équité est la vertu qui permet d'appliquer la généralité de la loi à la singularité des situations concrètes. Elle vise à instaurer une égalité de droit en tenant compte des inégalités de fait
- La Bienveillance et la Bientraitance se manifestent par le souci de l'autre, le respect de ses choix. Elles guident les interactions.
- L'Engagement et la Responsabilité permettent l'implication de tous au service d'une cause commune.
Ces valeurs sont le fil conducteur de toutes les actions entreprises. L’Association prend en compte le savoir-faire des Aidants et reconnaît leur rôle auprès des personnes en situation de handicap.
Quelques chiffres
Le public en situation de handicap psychique (schizophrénies, troubles bipolaires, dépressions, TOC…) représente à minima 3 % de la population soit environ 31 277 personnes sur le Département d’Ille-Et-Vilaine.