Nous aider

Nous contacter

Résidences Accueil

Le dispositif « résidence accueil » est l’une des réponses des politiques sociales en matière de logement qui s’est développée à partir des années 2007 dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme expérimental destiné aux personnes en situation de précarité ou d’exclusion, ayant un handicap psychique et disposant de faibles ressources issues pour l’essentiel de minima sociaux.Il est financé par la DDETS ( Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités) 

Modalités d'accompagnement communes aux Résidences Accueil 

Principaux objectifs : 

  • proposer un logement autonome et durable dans le droit commun ;
  • proposer un logement sécurisé du fait d'une configuration regroupée dans un environnement protégé, à proximité des commodités de la cité. L'Accompagnement est réalisé par une équipe si nécessaire en journée.
  • maintenir, apprendre, ré-apprendre ou développer la capacité à maîtriser l’ensemble des gestes de la vie quotidienne ;
  • garantir la mise en place d’actions préventives ou curatives dans le domaine de la santé ;
  • tisser un lien avec l’extérieur en favorisant la participation aux activités des associations de proximité, à la vie de la cité, à une vie professionnelle pour les personnes dont c'est le projet.

Missions des professionnels 

  • favoriser l’émergence de la convivialité et veiller à l'harmonie du groupe ;
  • proposer des activités au sein de la Résidence ;
  • veiller à l’entretien du logement en impliquant le Bénéficiaire ;
  • accompagner le Bénéficiaire dans la réalisation des actes de la vie quotidienne et l’aider à développer des savoir-faire : courses, préparation des repas, entretien du linge, nettoyage des parties communes, etc. 
  • être à l’écoute du Bénéficiaire, être attentif à son état de santé et à son bien-être ;
  • être à l’écoute des Aidants, veiller à l’harmonie des relations dans le respect de la Convention de Partenariat ;
  • favoriser la vie en bonne intelligence avec le voisinage ;

les professionnels du SAVS/SAMSAH d’Espoir 35 garantissent un suivi individualisé et offrent un soutien aux Bénéficiaires pour les démarches liées aux droits sociaux, aux besoins vitaux, au logement et une coordination avec le secteur sanitaire.

Place des Aidants

Les services prennent en compte les familles et les aidants et s'attachent à reconnaître leur place et leur expertise réelle. Ils reçoivent une aide et un soutien si besoin par le dispositif "Soutien aux aidants".

Voir aussi : 

Voir toutes nos actualités

L'actualité Espoir 35

Le 26 février 2024

Index égalité hommes-femmes

index_picto

Toutes les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle entre les...

Le 21 février 2024

Intervention à la Radio pour la SISM

Radio_Espoir35_SISM

Mardi 20 février, Pierre-Yves et Marie ont participé à un podcast de la Radio Associative du Blosne « Quartier des Ondes » pour...

Le 15 février 2024

Élection CVS

CVS_election_Espoir35

Comme tous les 3 ans, une nouvelle élection du Conseil de la Vie Sociale (CVS) s’est tenue le 15 février 2024 à Kerlorson !

Voir toutes nos actualités

DONS

Participez à des projets qui ont un sens, pour nous encourager à continuer cette aventure humaine dans laquelle chacun à sa place, parce que le changement de regard est affaire de tous. Aidez-nous.

Je fais un don