Nous aider

Nous contacter

Résidence Accueil "Kerlorson"

La Résidence d’accueil « Kerlorson » propose 24 logements dans un cadre de vie semi-collectif.
Residence_Accueil_Kerlorson_Espoir35_Handicap_psychique_35
La Résidence Accueil Kerlorson est située au sein du Village Kerlorson à Noyal-Châtillon-Sur-Seiche ©Espoir35

La Résidence Accueil « Kerlorson » a ouvert ses portes en novembre 2020 et propose des studios à 24 personnes en situation de handicap psychique, de précarité ou d’exclusion originaires d’Ille-et-Vilaine, dans un cadre de vie semi-collectif. Ce type de logement s’adresse à des personnes fragilisées par des troubles psychiques, dont l’état est suffisamment stabilisé pour respecter les règles de vie semi-collective et suffisamment autonomes pour accéder à un logement privatif.

La Résidence est située à proximité immédiate des commerces de la Ville de Noyal-Châtillon et de jardins partagés. L’arrêt de bus « Croix de Pierre », situé proche de la Résidence, permet d’accéder à Rennes en 20 minutes. Les appartements sont regroupés au sein du « Village Kerlorson » situé à Noyal-Châtillon-Sur-Seiche. Les Bénéficiaires disposent également d'espaces communs :  salons, salles dédiées à la restauration et aux activités, lingerie, city stade et grand jardin.

Les missions

Les personnes accueillies en Résidence Accueil ont besoin d’un cadre de vie rassurant. Elles disposent des capacités d’autonomie suffisantes pour l’ensemble des gestes de la vie quotidienne.

La Résidence Kerlorson leur assure :

  • Un logement dans un cadre de vie confortable et rassurant
  • Un accompagnement médico-social par un SAVS ou un SAMSAH

La Résidence Accueil propose aux Résidents un suivi santé assuré par le Centre Hospitalier Guillaume Regnier (CHGR) via une convention de partenariat) et par le CMP de St-Jacques-De-La-Lande.

Le logement

La Résidence Accueil Kerlorson propose un cadre de vie confortable au sein d’un village neuf et fonctionnel ouvert en novembre 2020. Elle dispose de 24 logements (en sous location- contrat de séjour). Les studios d’une superficie d’environ 26m2 disposent d’une kitchenette, d’une salle d’eau, d’un WC ainsi que d’un balcon ou d’une terrasse. Des espaces communs sont accessibles : salle à manger, cuisine, salons, salles d’activités.

L’Accompagnement

L’équipe de la résidence Kerlorson propose à chaque résident un accompagnement personnalisé. Au-delà de la promotion de l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne, des activités diverses sont proposées : Café discut’, médiation animale, randonnées, piscine…

L'ENCADREMENT

3 Aides Médico Psychologiques (AMP) sont présentes du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.

Les professionnels de la résidence ont pour missions de :

  • Favoriser la vie en semi-collectivité, tout en préservant l’intimité
  • Maintenir et développer les capacités d’autonomie liées à l’ensemble des gestes de la vie quotidienne
  • Proposer des activés individuelles/collectives
  • Assurer le lien avec les services d’accompagnement à domicile SAVS/SAMSAH
  • Tisser des liens vers l’extérieur pour favoriser l’inclusion

Les Résidents bénéficient, en complémentarité des professionnels de la résidence d’un accompagnement médico-social assuré par un SAVS ou un SAMSAH. Il permet de proposer un soutien dans le parcours de vie des personnes : accompagnement au suivi de santé (rendez-vous médicaux, observance du traitement…), accompagnement administratif (accès au droit commun, lien avec les partenaires), accompagnement à l’insertion professionnels et aux loisirs.

La Résidence Accueil est à ce jour classée "Etablissement Recevant du Public (ERP)", ce qui ne correspond pas à son objet. La présence professionnelle en journée est assurée par le SAMSAH et le soir, des veilleurs de nuit assurent la continuité du service tant que la Résidence reste classée ERP.

Les personnes ont la possibilité de joindre l’astreinte d'Espoir 35 à partir de 20h.

 

Formalités d’admission :

Les dossiers sont examinés par une commission d’admission.

 

> 2 rue Mathurin Méheut, 35230 NOYAL-CHATILLON-SUR-SEICHE

Voir toutes nos actualités

L'actualité Espoir 35

Le 26 février 2024

Index égalité hommes-femmes

index_picto

Toutes les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle entre les...

Le 21 février 2024

Intervention à la Radio pour la SISM

Radio_Espoir35_SISM

Mardi 20 février, Pierre-Yves et Marie ont participé à un podcast de la Radio Associative du Blosne « Quartier des Ondes » pour...

Le 15 février 2024

Élection CVS

CVS_election_Espoir35

Comme tous les 3 ans, une nouvelle élection du Conseil de la Vie Sociale (CVS) s’est tenue le 15 février 2024 à Kerlorson !

Voir toutes nos actualités

DONS

Participez à des projets qui ont un sens, pour nous encourager à continuer cette aventure humaine dans laquelle chacun à sa place, parce que le changement de regard est affaire de tous. Aidez-nous.

Je fais un don