Foyer de Vie
Le Foyer de Vie est un établissement destiné aux personnes en situation de handicap psychique dans l'incapacité de vivre seules. Ce dispositif offre la possibilité d'intégrer un logement privé dans un cadre de vie collectif. Financé par le Conseil Départemental 35, le Foyer de Vie accueille des personnes de plus de 18 ans disposant d'une orientation MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapés) et bénéficiant de l'Allocation Adultes Handicapés (AAH) ou d 'une pension d'invalidité ainsi que d'une inaptitude au travail.
MODALITÉS D'ACCOMPAGNEMENT
- Assurer une présence 24h/24h auprès des résidents
- Proposer un logement durable et sécurisé
- Favoriser la vie en collectivité, tout en préservant l’intimité, afin de restaurer le lien social
- Maintenir autant que faire se peut la capacité à maîtriser l’ensemble des gestes de la vie quotidienne
- Garantir la mise en place d’actions préventives ou curatives dans le domaine de la santé
- Tisser des liens avec l’extérieur en favorisant la participation aux activités proposées par les Associations de proximité.
MISSIONS DES PROFESSIONNELS
- favoriser l’émergence de la convivialité et veiller à l'harmonie du groupe ;
- proposer des activités ;
- veiller à l’entretien du logement en impliquant le Résident ;
- accompagner le Résident dans la réalisation des actes de la vie quotidienne et l’aider à maintenir ou développer des savoir-faire : courses, préparation des repas, entretien du linge, nettoyage des parties communes, etc.
- être à l’écoute du Résident, être attentif à son état de santé et à son bien-être ;
- être à l’écoute des Aidants, veiller à l’harmonie des relations et l'intimité des Bénéficiaires dans le respect de la Convention de Partenariat ;
L'objectif est d'apporter à chacun une réponse personnalisée dans les domaines suivants :
- Santé psychique : suivi, vigilance, accompagnement des hospitalisations...
- Besoins physiologiques : santé, bien-être, sécurité, soins corporels, équilibre alimentaire, sommeil, addictions …
- Besoins psychologiques : sentiment d’appartenance, vie affective, réalisation, épanouissement, estime de soi et d’autrui…
- Besoins sociaux : soutien au parcours de vie, accompagnement à l’inscription dans le tissu relationnel et associatif de proximité (clubs, centres sociaux, MJC, l’utilisation des équipements sportifs, GEM), soutien aux relations sociales, gestion des déplacements, gestion du temps...
- Accompagnement administratif : démarches administratives, gestion des ressources financières,
- Accompagnement dans les actes de la vie quotidienne : l'organisation du Foyer de Vie permet aux Résidents d'acquérir des compétences dans les gestes de la vie quotidienne (préparer un repas, mettre la table, se servir d'un lave-linge...
- Relations avec les Aidants et l’environnement (aidants, proches, intervenants extérieurs…)
- Activités
La parole du Résident est écoutée, l’équipe incite chacun à faire ses propres choix en fonction de ses goûts et l’accompagne dans ses démarches. Les Professionnels veillent à ne pas faire à la place des personnes mais avec elles.
PLACE DES AIDANTS
Les services prennent en compte les familles et les aidants et s'attachent à reconnaître leur place et leur expertise réelle. Ils reçoivent une aide et un soutien si besoin par le dispositif "Soutien aux aidants"
A voir aussi :