Nous aider

Nous contacter

Soutien aux aidants

« L’Aidant peut être un membre de la famille (aidant familial en application de l’article R.245-7 du Code de l’Action Sociale et des Familles), un ami, un groupe, ou encore une personne de confiance que la personne souffrante désigne (article L 1111-6 du Code de la Santé Publique). L’aidant est lié et impliqué, souvent par l’affect, dans le vécu de la maladie de la personne. Son rôle va souvent bien au-delà d’un soutien moral, il est présent pour aider la personne à soigner et gérer sa maladie notamment pour anticiper ou traverser les moments de crise » (Source plan psychiatrie et Santé Mentale 2011-2015).
soutien-aidant-formation_soutien-aidants-formation

Dès la création de l’Association ESPOIR 35 en 1996, la nécessité d’apporter un soutien à l’entourage de la personne accompagnée a été actée dans l’Article 2 des statuts :"Venir en aide aux Aidants (parents, fratrie, amis …) en les accompagnant, les formant, afin de leur permettre de mieux vivre la situation de handicap de leurs proches".

Ce soutien revêt diverses formes telles que l’écoute, l’information, la formation, la signature d’une Convention de partenariat.

 

A cette fin, l’Association propose :

  • Une rencontre individuelle avec un membre de la Vie Associative permettant à chaque nouvel arrivant de mieux connaître l’Association et de recevoir toute information utile. 
  • Des échanges entre pairs : un membre de la Vie Associative peut être joint à tout moment  (rencontre ou contact téléphonique) pour un questionnement, une inquiétude, un mal-être...
  • Des modules de formation-information qui visent à améliorer la qualité de vie des Aidants. Les thèmes abordés sont, entre autres,  la communication, les limites, la gestion de l’agressivité, la culpabilité, prendre soin de soi, le réseau, les mesures de protection, les soins non consentis....
  • La signature d’une convention de partenariat entre les Aidants et la Direction des Etablissements et Services permet d’associer la famille à l’accompagnement du Bénéficiaire. Cette convention est signée par l’Aidant, avec l’accord du Bénéficiaire, lors de la signature du contrat d’accompagnement ou du contrat de séjour. Cette démarche se traduit par, au minimum, une rencontre annuelle avec le Référent du Bénéficiaire.

En outre, les Aidants sont associés à la vie des Etablissements et Services par leur participation au Conseil d’Administration, au Conseil de la Vie Sociale, aux journées de co-construction.

L’Association est à l’écoute et intervient auprès des Aidants en vertu de :

  •  L’article 2 des Statuts de l’Association prévoit de venir en aide à ses adhérents Aidants (parents, fratrie, amis …) en les accompagnant, les formant, les soulageant pour les aider à mieux vivre la situation de handicap.
  • L’Arrêté d’habilitation du 22 mars 2001, liant le Conseil Départemental d’Ille et Vilaine à l’Association, précise l’engagement « d’assurer aux familles des personnes handicapées par la maladie psychique un soutien psychologique et une formation ».
  • La charte des droits et des libertés de la personne accueillie mentionnée à l’article L311-4 du Code de l’Acton Sociale et des Familles ;
  • La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.
  • L’article L.114-3-b de la Loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées garantit la mise en œuvre d’«actions visant à informer, former, accompagner et soutenir les familles et les Aidants ».Est considéré comme étant un aidant familial, le conjoint, le concubin, la personne avec laquelle la personne a conclu un pacte civil de solidarité, l’ascendant, le descendant ou le collatéral jusqu’au quatrième degré de l’autre membre du couple qui n’est pas salarié pour cette aide. »
  • Le décret n°2007-573 du 18 avril 2007 relatif au congé de soutien familial modifiant le Code du travail et le Code de la sécurité sociale, et l’arrêté du 25 mai 2008 modifiant le montant du tarif de la prestation de compensation du handicap pour le dédommagement d’un aidant.
  • La recommandation de Bonnes Pratiques de l’ANESM sur le soutien des aidants non professionnels.

 

Les prochaines sessions de formation auront lieu au siège de l'Association (7 route de Vezin à Rennes) :

- Mardi 4 février 2020 à 18h00

- Mardi 25 février 2020 à 18h00

- Mercredi 18 mars 2020 à 18h00

- Mardi 7 avril 2020 à 18h00

- Mardi 28 avril 2020 à 18h00

- Mardi 19 mai 2020 à 18h00

Le nombre de places étant limité, nous vous remercions de manifester votre intérêt assez rapidement par mail à accueil.aidants@espoir35.fr ou en appelant le 02 57 87 29 04.

 

L'actualité Espoir 35

Le 14 février 2020

Match du Rennes Volley 35

Match_du_Rennes_Volley_35

Mercredi 12 Février, Boris Résident du Foyer de Vie et Loïc, éducateur, ont assisté pour la première fois à un match du Rennes...

Le 11 février 2020

Sportez-vous bien : à la découverte du Tchoukball !

Tchouk-ball

L’activité « Sportez-vous bien » est l’occasion pour les Bénéficiaires de s’initier à de nouveaux sports. La semaine dernière...

Le 31 janvier 2020

Queen Blood au TNB

Queen_Blood

Le 29 janvier dernier, un groupe de Bénéficiaires du SAVS s’est rendu au spectacle « Queen Blood ».

Voir toutes nos actualités

DONS

Participez à des projets qui ont un sens, pour nous encourager à continuer cette aventure humaine à laquelle chacun à sa place, parce que le changement de regard est affaire de tous. Aidez-nous.

Je fais un don