Nous aider

Nous contacter

Soutien aux aidants

« L’Aidant peut être un membre de la famille (aidant familial en application de l’article R.245-7 du Code de l’Action Sociale et des Familles), un ami, un groupe, ou encore une personne de confiance que la personne souffrante désigne (article L 1111-6 du Code de la Santé Publique).
soutien-aidant-formation_soutien-aidants-formation

L’aidant est lié et impliqué, souvent par l’affect, dans le vécu de la maladie de la personne. Son rôle va souvent bien au-delà d’un soutien moral, il est présent pour aider la personne à soigner et gérer sa maladie notamment pour anticiper ou traverser les moments de crise » (Source plan psychiatrie et Santé Mentale 2011-2015).

Espoir 35 propose des temps de formations, d’échanges, de partage et de soutien aux aidants afin de les accompagner au mieux dans leur quotidien.

Dès la création de l’Association ESPOIR 35 en 1996, la nécessité d’apporter un soutien à l’entourage de la personne accompagnée a été actée dans l’Article 2 des statuts :"Venir en aide aux Aidants (parents, fratrie, amis …) en les accompagnant, les formant, afin de leur permettre de mieux vivre la situation de handicap de leurs proches".

Ce soutien revêt diverses formes telles que l’écoute, l’information, la formation ou encore la signature d’une Convention de partenariat.

A cette fin, l’Association propose :

  • Une rencontre individuelle avec un membre de la Vie Associative permettant à chaque nouvel arrivant de mieux connaître l’Association et de recevoir toute information utile. 
  • Des échanges entre pairs : un membre de la Vie Associative peut être joint à tout moment (rencontre ou contact téléphonique) pour un questionnement, une inquiétude, un mal-être...
  • Des modules de formation-information qui visent à améliorer la qualité de vie des Aidants. Les thèmes abordés sont, entre autres, la communication, les limites, la gestion de l’agressivité, la culpabilité, prendre soin de soi, etc. Si vous souhaitez participer à ce temps de rencontre, nous vous remercions de manifester votre intérêt assez rapidement par mail à accueil.aidants@espoir35.fr ou en appelant le 02 57 87 29 04.
  • La signature d’une convention de partenariat entre les Aidants et la Direction des Etablissements et Services permet d’associer la famille à l’accompagnement du Bénéficiaire. Cette convention est signée par l’Aidant, avec l’accord du Bénéficiaire, lors de la signature du contrat d’accompagnement ou du contrat de séjour.
  • En outre, les Aidants sont associés à la vie des Etablissements et Services par leur participation au Conseil d’Administration, au Conseil de la Vie Sociale, aux journées de co-construction.

 

Les sessions de formation ont lieu au siège de l'Association (2 rue Mathurin Méheut, 35230 NOYAL-CHATILLON-SUR-SEICHE).

Le nombre de places étant limité, nous vous remercions de manifester votre intérêt assez rapidement par mail à accueil.aidants@espoir35.fr ou en appelant le 02 57 87 29 04.

 

Voir toutes nos actualités

L'actualité Espoir 35

Le 20 août 2021

L’Espace Femmes aux Etangs d’Apigné

espace_femme_etangs-d'apigné

L’Espace Femme est un atelier qui regroupe les femmes de l’Association qui le souhaitent. Encadré par Laëtitia, le groupe se...

Le 11 août 2021

Information relative au Pass sanitaire

pass_sanitaire

A partir du lundi 16 Août 2021, les visiteurs des établissements médico-sociaux devront présenter un pass sanitaire en accord avec...

Le 02 août 2021

Séjour Parents-Enfants 2021 !

Sejour_parents_enfants - 2021

Cette année et pour la première fois, c’est un séjour placé sous le signe de la famille qui s’est déroulé le 28 et 29 juillet...

Voir toutes nos actualités

DONS

Participez à des projets qui ont un sens, pour nous encourager à continuer cette aventure humaine dans laquelle chacun à sa place, parce que le changement de regard est affaire de tous. Aidez-nous.

Je fais un don