Nous aider

Nous contacter

Les services d'accompagnement

Les services d’accompagnement (SAVS et SAMSAH) apparaissent comme le pivot naturel de toutes les interventions qui s’adressent à une personne en situation de handicap d’origine psychique vivant dans la Cité. 

Ces services proposent un accompagnement social et médico-social favorisant l’autonomie et la qualité de vie à domicile.

En effet, les difficultés pour ces personnes se manifestent souvent en premier lieu dans les relations sociales par un repli sur soi et une absence d’initiatives. Le rôle de stimulation des services d'accompagnement vise à mobiliser des capacités dans toutes les dimensions de la situation de vie en prenant fortement appui sur l'environnement. De plus, leur mission de coordination des différentes prises en charge est essentielle, en particulier avec les équipes psychiatriques, dans la mesure où l’accès aux soins et la continuité thérapeutique conditionnent bien souvent la qualité de vie et la réussite de l'accompagnement.

Dans les premiers temps de l'admission, les professionnels crée une relation de confiance : l’affiliation, condition indispensable afin qu’un projet d’accueil et d’accompagnement soit contractualisé.
 
Le SAVS et SAMSAH veillent à ce que :
  • les besoins vitaux soient respectés ;
  • le lieu de vie soit décent et sécurisé ;
  • les droits sociaux soient acquis et sauvegardés ;
  • les soins psychiatriques et somatiques soient suivis ;
  • le lien social et l’inclusion soient favorisés.

Principaux objectifs de l’accueil et de l’accompagnement 

Apporter à chacun une réponse personnalisée dans les domaines suivants :

  • santé psychique : suivi, vigilance, accompagnement des hospitalisations... ;
  • besoins physiologiques : santé, bien-être, sécurité… ;
  • besoins psychologiques : sentiment d’appartenance, vie affective, réalisation, épanouissement, estime de soi et d’autrui… ;
  • besoins sociaux : accompagnement à l’inscription dans le tissu relationnel et associatif, soutien au parcours de vie personnel ou professionnel…

Place des aidants

Les services prennent en compte les familles et les Aidants et s'attachent à reconnaître leur place et leur expertise réelle. Ils reçoivent une aide et un soutien si besoin.

LIRE AUSSI 

L'actualité Espoir 35

Le 02 juillet 2020

Le SAMSAH met en place une plateforme d’échange Bénéficiaires/Professionnels

Padlet_SAMSAH

Le confinement lié à la crise du Covid-19 a renforcé l'intérêt de maintenir le lien entre Bénéficiaires et Professionnels. A...

Le 08 juin 2020

Reprise partielle des activités collectives au SAVS

Activites_collectives

La crise du COVID-19 a poussé l'Association a suspendre temporairement les activités collectives.

Le 04 juin 2020

L'équipement de vos sorties post confinement

Votre_equipement_Post_Confinement

Le déconfinement est synonyme de "liberté" mais une certaine vigilance est cependant fortement recommandée lors de vos sorties.

Voir toutes nos actualités

DONS

Participez à des projets qui ont un sens, pour nous encourager à continuer cette aventure humaine dans laquelle chacun à sa place, parce que le changement de regard est affaire de tous. Aidez-nous.

Je fais un don