Les services d'accompagnement
Les services d’accompagnement (SAVS et SAMSAH) apparaissent comme le pivot naturel de toutes les interventions qui s’adressent à une personne en situation de handicap d’origine psychique vivant dans la Cité.
Ces services proposent un accompagnement social et médico-social favorisant l’autonomie et la qualité de vie à domicile.
En effet, les difficultés pour ces personnes se manifestent souvent en premier lieu dans les relations sociales par un repli sur soi et une absence d’initiatives. Le rôle de stimulation des services d'accompagnement vise à mobiliser des capacités dans toutes les dimensions de la situation de vie en prenant fortement appui sur l'environnement. De plus, leur mission de coordination des différentes prises en charge est essentielle, en particulier avec les équipes psychiatriques, dans la mesure où l’accès aux soins et la continuité thérapeutique conditionnent bien souvent la qualité de vie et la réussite de l'accompagnement.
- les besoins vitaux soient respectés ;
- le lieu de vie soit décent et sécurisé ;
- les droits sociaux soient acquis et sauvegardés ;
- les soins psychiatriques et somatiques soient suivis ;
- le lien social et l’inclusion soient favorisés.
Principaux objectifs de l’accueil et de l’accompagnement
Apporter à chacun une réponse personnalisée dans les domaines suivants :
- santé psychique : suivi, vigilance, accompagnement des hospitalisations... ;
- besoins physiologiques : santé, bien-être, sécurité… ;
- besoins psychologiques : sentiment d’appartenance, vie affective, réalisation, épanouissement, estime de soi et d’autrui… ;
- besoins sociaux : accompagnement à l’inscription dans le tissu relationnel et associatif, soutien au parcours de vie personnel ou professionnel…
Place des aidants
Les services prennent en compte les familles et les Aidants et s'attachent à reconnaître leur place et leur expertise réelle. Ils reçoivent une aide et un soutien si besoin.