Habitats Inclusifs
Le dispositif « Habitat Inclusif » est l’une des réponses des politiques sociales en matière de logement. Il se présente comme un dispositif alternatif au « tout domicile » ou « tout collectif », proposant un cadre de vie semi-collectif à des personnes autonomes. L’habitat inclusif est un habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale relevant du droit commun. Il est destiné aux personnes en situation de handicap qui font le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé, entre elles ou avec d’autres personnes. Ce mode d’habitat est assorti d’un projet de vie sociale.Le Conseil Départemental finance les "Aides à la Vie Partagée" qui permettent aux Habitats Inclusifs de fonctionner.
Principaux objectifs
- proposer un logement durable et sécurisé ;
- répondre aux souhaits des personnes en situation de handicap psychique de vivre à domicile, en logement ordinaire, de façon autonome et de favoriser la création du lien dans un lieu de vie rassurant ;
- mieux répondre aux logiques de parcours de vie des personnes en situation de handicap psychique ;
- proposer un habitat inscrit dans le milieu ordinaire pour favoriser l’inclusion et la participation à la vie de la Cité.
Missions des professionnels
- favoriser la convivialité au sein du collectif ;
- être à l’écoute et attentif aux besoins des personnes ;
- réguler la vie semi-collective ;
- veiller aux besoins des personnes pour les orienter vers les dispositifs de droit commun (ADMR, CLIC, ASS, GEM, ASSO …).
Les professionnels du SAVS/SAMSAH d’Espoir 35 présents au besoin sur le dispositif, garantissent un suivi individualisé et offrent un soutien aux Bénéficiaires pour les démarches liées aux droits sociaux, aux besoins vitaux, au logement et une coordination avec le secteur sanitaire.
Place des Aidants
Les services prennent en compte les familles et les aidants et s'attachent à reconnaître leur place et leur expertise réelle. Ils reçoivent une aide et un soutien si besoin par le dispositif "Soutien aux Aidants".