Nous aider

Nous contacter

Séjour à Oléron du 26 août au 2 septembre 2023

Comme chaque année, un séjour encadré par Mme Boizard et M. Demay a été proposé aux bénéficiaires.
photo_groupe_espoir_35_sejour
Le groupe en séjour à Oléron ! ©Espoir 35

" Cette année, nous avons décidé de retourner sur l’île d’Oléron, car notre séjour au centre Arc-en-Ciel l’année passée était très plaisant. Arrivés sur l’île en fin d’après-midi, nous nous sommes installés dans nos chambres, puis l’heure du premier repas est vite arrivée, avec la découverte du lieu de restauration et des buffets bien garnis mis à notre disposition. Les activités du matin sur le site étaient nombreuses et variées (piscine, aquagym, éveil musculaire, parties de pingpong, de pétanque, de badminton, de frisbee, de mölkky) selon les goûts et les envies de chacun. Nous sommes également allés marcher en forêt et en bord de la mer. Après un temps de repos, une sortie était programmée chaque après-midi. À Fouras-les Bains, nous avons embarqué sur le Pierre Loti pour aller à la découverte de l’île d’Aix. Après un pique-nique à l’abri des pins sur la plage des coquillages, un groupe a visité le fort Liédot et le musée de la nacre, l’autre groupe étant revenu tranquillement au village. Puis, nous sommes tous allés sur la plage de l’Anse de la Croix pour admirer le point de vue sur le phare de l’île et sur Fort Boyard. Nous avons visité le phare de Chassiron. Pendant que les plus courageux gravissaient les 224 marches pour admirer le panorama (bravo à ceux qui ont vaincu leur vertige !), les autres se promenaient dans les jardins qui encerclent le phare.

La visite des remparts de la citadelle du Château d’Oléron a été l’occasion d’admirer le travail d’un sculpteur sur bois et une exposition de peinture et de participer à un vote pour désigner la plus belle de ces peintures. Nous avons beaucoup apprécié de découvrir et d’emprunter le pont transbordeur sur la Charente (Le seul en France et huit dans le monde) accessible aux piétons et aux cyclistes. Toute l’histoire de ce pont est retracée dans un musée. À Rochefort, le groupe découvre les formes de radoub, les jardins de la Corderie Royale, le musée de la marine, avant de se perdre dans un labyrinthe végétal (fou rire garanti !)

Après-midi chargé, suivi d’un verre en terrasse sur la belle place Colbert. Lors d’une autre sortie, nous avons visité Brouage (citadelle fortifiée) lieu classé plus beau village de France avec ses remparts et ses échoppes. Le village des peintres à Saint-Trojean, la plage de Saint-Denis avec ses cabines joliment décorées nous ont également enchantés et j’allais oublier les bains de mer très appréciés par certains ! En soirée, diverses activités étaient proposées, chacun y participant ou pas selon ses goûts ou son besoin de repos :  l’églade, recette locale pour cuire les moules sur un lit d’aiguilles de pin – soirée quiz – soirée karaoké – concours de boules – marché nocturne – soirée dansante…

Merci à Asma, Clémence, Julia, Eric, Gaétan et Maxime, leur bonne humeur et leur gentillesse ont permis que cette semaine se déroule dans la sérénité et la bienveillance et merci à Thierry, jamais à court d’idées pour une balade ou une activité !

 

Andrée Boizard

Voir toutes nos actualités

L'actualité Espoir 35

Le 19 mars 2024

Stand vie affective et sexuelle

stand_vie_sexuelle_et_affective_espoir_35

Mardi 19 mars, Morgane et Alexandre, professionnels au SAMSAH ont mis en place un stand d’informations autour des questionnements...

Le 18 mars 2024

SISM 2024

SISM_2024_Espoir_35

Comme chaque année, c’est le grand retour des Semaines d'information sur la Santé Mentale (SISM) ! Au programme, de nombreuses...

Le 15 mars 2024

Bienvenue chez nous !

RECRugby_Espoir35_partenariat

Le 14 mars dernier, nous avons eu le plaisir d'accueillir le REC Rugby dans nos locaux à Kerlorson !

Voir toutes nos actualités

DONS

Participez à des projets qui ont un sens, pour nous encourager à continuer cette aventure humaine dans laquelle chacun à sa place, parce que le changement de regard est affaire de tous. Aidez-nous.

Je fais un don