Nous aider

Nous contacter

Voeux 2024

Retrouvez le discours d'Hervé FAUVEL, Président d'Espoir 35, lors des vœux 2024.
Voeux_2024_Espoir_35
Hervé Fauvel, Président d'Espoir 35, présente ses vœux à l'ensemble des personnes présentes. ©Espoir 35

" Bonjour à toutes et à tous,

Merci à vous tous de partager avec nous le début de cette nouvelle année 2024.

Sans être devin, je pense que les cérémonies de vœux d’un bon nombre d’Etablissements sociaux et médico-sociaux, de même que celles du secteur sanitaire, présenteront de nombreuses convergences lorsque sera évoqué le contexte général d’exercice de leurs missions. Chaque semaine en effet, les médias se font écho des difficultés rencontrées dans ces secteurs. Là, il s’agit de départements qui ne parviennent pas à équilibrer leurs budgets, ailleurs ce sont des EPHAD en graves difficultés financières, parfois contraints de fermer, ou encore les questions des Oubliés du SEGUR et de la fermeture de lits d’hôpitaux. Dans ce contexte, le problème du déséquilibre récurrent entre les besoins d’accompagnement, de logement, de reconnaissance de personnes en situation de handicap, se trouve posé avec encore plus d’acuité. Il se traduit notamment par le décalage entre les besoins recensés dans les schémas départementaux et les perspectives de mise en œuvre opérationnelles de solutions concrètes.

Je pourrais poursuivre dans l’évocation des difficultés rencontrées, et certains parmi vous pourraient m’aider à enrichir cet inventaire, mais je vais cependant clore ce chapitre parce que je m’en voudrais, par mes propos, de participer à entretenir un climat qui pourrait porter à une certaine désespérance, ce qui serait un comble lorsqu’on préside aux destinées d’une Association qui s’appelle Espoir 35 !

Je ne peux toutefois développer le film de notre année 2023 sans évoquer dès à présent les décès qui ont touché notre Association au cours de l’année, et plus particulièrement au cours du second semestre. Ces décès ont été autant d’épreuves, de moments difficiles à surmonter individuellement et collectivement pour nous tous, Administrateurs, Professionnels et Bénéficiaires. Je renouvelle toute la sympathie, toute la compassion de l’Association aux familles et à leurs proches touchés par ces drames.

Je vous propose maintenant d’évoquer les principaux événements qui ont jalonné la vie de l’association au cours de l’année écoulée.

D’une façon générale, l’activité de l’année 2023 a été particulièrement dense et plusieurs projets structurants ont été menés à bien.

J’en profite pour remercier dès maintenant l’équipe de direction conduite par M. Durand pour l’énergie, la rigueur qui ont été engagés tout au long de l’année, afin de permettre l’aboutissement de nos projets. J’associe à ces remerciements l’ensemble des professionnels pour leur disponibilité, leur engagement auprès de nos Bénéficiaires et leur ouverture au changement. Je remercie également les membres du Conseil d’Administration pour la confiance qu’ils m’accordent et leur engagement militant, leurs conseils et leur détermination à faire avancer les causes que nous servons. Enfin, je remercie l’association Espoir 35 Développement, présidée par M. Pierre Le Duff, pour son soutien financier et pour l’énergie qu’elle déploie avec succès dans la recherche de fonds pour à la fois accompagner notre croissance et notre fonctionnement au quotidien.

Parmi tous les événements qui ont marqué notre année 2023, et qui pour l’essentiel vous ont été relatés dans les pages de notre journal semestriel, j’en retiendrai quatre qui sont, sans les hiérarchiser :

  • La signature en juin de notre contrat pluri-annuel d’objectifs et de moyens (CPOM) ;
  • La réécriture au cours du premier semestre de notre projet associatif et sa présentation lors de notre assemblée générale du 6 juin ;
  • L’ouverture de nos 2 habitats inclusifs de la Bouëxière et de Saint-Malo Paramé ;
  • L’inauguration de la friperie castelnaudaise.

Je retiens le CPOM et le projet associatif, car bien que de natures différentes, ces 2 réalisations présentent la particularité commune et fondamentale d’orienter, d’accompagner nos actions et d’être ainsi à la fois notre carte et notre boussole pour les 5 années à venir.

En mettant en cohérence nos objectifs avec ceux des politiques publiques et en favorisant la qualité des relations de gestion avec les autorités de tarification, le CPOM va aussi nous offrir une plus grande souplesse en accroissant notre autonomie dans nos choix de gestion.

Le projet associatif représente quant à lui le socle sur lequel nous allons nous appuyer pour conduire à bien nos projets et, à l’instar d’une bannière, il vise aussi à rassembler autour de lui tous les acteurs de l’Association. Il incarne enfin notre vision stratégique commune et les valeurs qui teinteront nos actions pendant les 5 ans à venir.

Avec l’ouverture des 2 habitats inclusifs de La Bouëxière et de Saint-Malo nous avons accru la capacité de logement offerte à nos Bénéficiaires de 12 places. Accroitre la capacité de logement est pour nous un enjeu majeur car, au regard de notre expérience, nous sommes convaincus, qu’outre les soins, l’accompagnement et le logement représentent les piliers indispensables au bien-être voire au rétablissement des personnes en situation de handicap psychique.

L’ouverture de la friperie castelnaudaise dans laquelle chaque semaine se retrouvent Bénéficiaires et Professionnels pour proposer à leurs clients des vêtements à prix soldés, illustre quant à elle les capacités de volonté et de résilience de notre Association. Ce projet de friperie était en effet l’une des facettes de la réponse à l’appel à projet SAMSAH Pro pour lequel nous n’avons pas été retenus. Persuadés que ce projet présentait pour nos Bénéficiaires un bon vecteur d’insertion vers l’emploi ou tout simplement vers la vie active, nous nous sommes retroussés les manches et avec le concours de partenaires tels que la municipalité de Noyal-Chatillon et le secours catholique. La Frip’, c’est son nom de baptême, a pu ouvrir ses portes le 20 avril et rencontrer un vrai succès auprès de ses clients.

L’ensemble de ces réalisations met en lumière, dans le contexte général tendu que j’évoquais à l’instant, la dynamique sociale retrouvée de notre Association. En effet, alors que depuis 3 ans nous observions une rotation d’un tiers de l’effectif des professionnels chaque année, l’année 2023 a vu une division par 2 des départs. Cette évolution nous réjouit car elle traduit un attachement plus grand à notre Association et une ambiance chaleureuse dans les services propices à l’épanouissement de chacun et à un accompagnement de qualité de nos Bénéficiaires. Nous avons là un bien commun à préserver, et je sais pouvoir compter sur M. Durand et son équipe de direction pour continuer de travailler à la consolidation de ces fondations essentielles à la réussite de nos missions.

Après ce retour sur l’année écoulée, je souhaite maintenant brosser les grandes lignes de notre action pour l’année à venir.

Ce sera tout d’abord l’écriture de nos projets de services, à savoir, celui du foyer de vie, du SAVS et du SAMSAH. En lien avec le projet associatif, il s’agit pour ces services de réinterroger leurs fonctionnements, leurs organisations et leurs principes d’intervention au regard des attendus juridiques et qualitatifs qui cadrent leurs missions. Ces travaux ont débuté au cours du dernier trimestre 2023 et devraient être finalisés en milieu d’année 2024. Dans le cadre des travaux préparatoires, nous avons réalisé une enquête de satisfaction auprès des différents acteurs de l’Association et notamment de nos partenaires. Je souhaite profiter de l’occasion qui nous réunit pour remercier nos partenaires de leur contribution et de leur appréciation-unanime de la qualité de l’accompagnement proposé par Espoir 35, de la collaboration fructueuse entre nous et du dynamisme de notre Association.

Un autre pan de notre activité 2024 sera centré sur le logement avec cette fois-ci de vraies préoccupations quant aux perspectives de développement dans ce domaine. Outre les difficultés rencontrées par la filière immobilière, nous sommes confrontés à des incertitudes juridiques, sécuritaires et financières qui risquent de freiner fortement l’offre de développement d’habitats accompagnés pour les personnes en situation de handicap. Sans rentrer dans les détails, l’habitat inclusif et plus largement le logement des personnes en situation de handicap font actuellement l’objet d’un examen parlementaire de leurs spécificités, et il est à craindre que cet examen produise des contraintes supplémentaires qui pourraient conduire dans le meilleur des cas à durcir les conditions de mise en œuvre et dans le pire des cas à ne plus permettre d’assurer l’équilibre économique des projets. Nous avons pu exprimer nos craintes à ces sujets et porter nos suggestions auprès de la sphère des décideurs et sommes actuellement dans l’attente des décisions.

Toujours dans le domaine du logement nous conduisons depuis maintenant plus d’un an des démarches en vue de sortir la résidence d’accueil de Kerlorson de son statut d’établissement recevant du public, car, c’est la seule résidence d’accueil parmi la vingtaine que compte le département qui est soumise à ce statut. C’est un dossier complexe qui met en jeu de nombreux intervenants et qui mobilise beaucoup d’énergie. Au-delà des enjeux financiers et juridiques qu’il représente, il s’agit pour nous de continuer à promouvoir l’inclusion des personnes que nous accompagnons en affirmant la vocation de logement d’habitation de droit commun de nos résidences pour éviter qu’elles ne soient possiblement assimilées à des établissements sociaux ou médico-sociaux.

C’est dans ces combats concrets que s’exprime notre engagement militant au quotidien. La reconnaissance du handicap psychique est récente et le champ de l’action militante en ce qui le concerne est vaste et nécessite la mobilisation de tous.

Je terminerai mon propos en vous réaffirmant que malgré les nombreux défis présentés par l’environnement actuel, notre détermination à améliorer le bien-être de nos Bénéficiaires et de leurs proches reste intacte.

Je vous souhaite tous mes bons vœux pour cette nouvelle année, pour vous et vos proches !"

 

 

Voir toutes nos actualités

L'actualité Espoir 35

Le 19 mars 2024

Stand vie affective et sexuelle

stand_vie_sexuelle_et_affective_espoir_35

Mardi 19 mars, Morgane et Alexandre, professionnels au SAMSAH ont mis en place un stand d’informations autour des questionnements...

Le 18 mars 2024

SISM 2024

SISM_2024_Espoir_35

Comme chaque année, c’est le grand retour des Semaines d'information sur la Santé Mentale (SISM) ! Au programme, de nombreuses...

Le 15 mars 2024

Bienvenue chez nous !

RECRugby_Espoir35_partenariat

Le 14 mars dernier, nous avons eu le plaisir d'accueillir le REC Rugby dans nos locaux à Kerlorson !

Voir toutes nos actualités

DONS

Participez à des projets qui ont un sens, pour nous encourager à continuer cette aventure humaine dans laquelle chacun à sa place, parce que le changement de regard est affaire de tous. Aidez-nous.

Je fais un don