Nous aider

Nous contacter

SISM 2025 : Atelier de danse, une proposition de rencontre de l’autre

Dans le cadre de la SISM 2025, un atelier de danse improvisée a eu lieu le 14 mars à Espoir 35, offrant aux participants une occasion unique de se reconnecter à leur corps. Loin des relations traditionnelles d’ « aidant-aidé» ou de «professionnel-bénéficiaire», cet atelier a permis à chacun de vivre une expérience de liberté de mouvement, d'expression personnelle et de bien-être collectif.
danse_sism_2025_Espoir35
L'atelier a exceptionnellement ouvert ses portes à de nouveaux participants ©Espoir 35

Dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM), l’atelier de danse mensuel proposé par Espoir 35 a exceptionnellement ouvert ses portes à de nouveaux participants venus d’autres structures. Une initiative pleinement en accord avec la thématique de cette édition : « Pour notre santé mentale, favorisons le lien social ».


Cet atelier avait pour objectif de faire découvrir les bienfaits de la danse improvisée, un outil d’expression favorisant la créativité, l’estime de soi et la reconnexion à son corps. L’accueil de personnes extérieures à l’Association a enrichi cette expérience, en créant un espace de partage bienveillant, sécurisé, et ouvert à des codes et sensibilités différents.

En se libérant des contraintes techniques habituelles, chacun a pu découvrir une nouvelle manière d’interagir avec les autres, loin des relations traditionnelles « aidant-aidé » ou « professionnel-bénéficiaire ».

La session a été animée par la compagnie Dana, une équipe de professionnels de la danse qui a guidé les participants dans cette exploration de la danse improvisée. Leur approche inclusive et bienveillante a permis à chacun de se sentir à l'aise, de dépasser ses inhibitions et d'expérimenter une forme de danse qui laisse place à la créativité et à l’expression libre.

Ce mélange de compétences et d'expériences a permis de briser les barrières entre les participants, créant un espace où chacun pouvait se sentir libre de s'exprimer et de partager. Le groupe s'est rapidement connecté et un véritable esprit de cohésion a émergé, dans une atmosphère bienveillante et sans jugement. Les participants ont pris conscience de l'importance du rapport au corps et à l'autre, tout en découvrant comment cette pratique peut véritablement améliorer leur image de soi.

Loin des rôles habituels, chacun a pu vivre l'expérience de l'atelier comme un moment de partage et de plaisir, où l’important n’était pas la performance, mais bien la sensation de bien-être ressentie à travers le mouvement collectif.

Cet atelier a été une belle occasion pour les participants de faire une pause, de se reconnecter à eux-mêmes et aux autres, tout en prenant conscience de l'impact positif de la danse en collectif sur leur santé mentale et émotionnelle.

 

Voir toutes nos actualités

L'actualité Espoir 35

Le 28 mars 2025

Portes-ouvertes à Kerlorson

Portes_ouvertes_SISM_Espoir35

Dans le cadre de la Semaine d'Information sur la Santé Mentale (SISM) 2025, le Village Kerlorson a organisé, le 27 mars, une après-midi...

Le 17 mars 2025

Visite de Nathalie Appéré et des élus de Rennes Métropole à Kerlorson

visite_rennes_metropole_nthalie_appéré_Espoir35

Dans le cadre des signatures du Plan Local de l'Habitat (PLH), Mme Nathalie Appéré, Maire de Rennes et Présidente de Rennes Métropole,...

Le 24 janvier 2025

Galette des rois en musique !

galette_des_rois_Ty Kawa

Un moment de partage et de convivialité a réuni les habitués du Ty Kawa autour d'une galette des rois faite maison et d'une ambiance...

Voir toutes nos actualités

DONS

Participez à des projets qui ont un sens, pour nous encourager à continuer cette aventure humaine dans laquelle chacun à sa place, parce que le changement de regard est affaire de tous. Aidez-nous.

Je fais un don