Nous aider

Nous contacter

Séjour en Corrèze

Cette année c'est en Corrèze que quelques Bénéficiaires accompagnés de Mme. Boizard et M.Demay ont posé leurs valises pour quelques jours !
Sejour_en_Correze
Le groupe a profité d'une journée ensoleillé pour aller se promener et prendre quelques photos souvenir. ©Espoir35

Cette année notre séjour s’est déroulé à EGLETON en Corrèze du 29 août au 5 septembre. Nous étions accueillis dans un village vacances situé en bordure d’un lac. La brume du matin sur le lac donnait aux lieux un petit air irréel et mystérieux. Nos chambres réparties sur le domaine étaient spacieuses et confortables.

Chaque matin, c’était un plaisir de se retrouver autour d’un solide petit déjeuner qui permettait d’aborder avec entrain ces journées animées. Sans difficulté, nous nous sommes adaptés aux contraintes du moment, à savoir porter un masque lors de toutes les visites, pour venir dans la salle à manger ou s’y déplacer pendant les repas.

 

 

 

 

Pendant la semaine, les sorties, visites et activités ont été nombreuses et variées :

  • EGLETON et son marché
  • Le centre de découverte du Moyen Age à EGLETON nous a permis de voyager dans le temps, de découvrir les métiers et la vie quotidienne de cette période
  • La distillerie artisanale des Monedières qui travaille uniquement avec des fruits frais. Nous avons goûté, modérément, à leur production de liqueurs.
  • COLLONGE LA ROUGE, cité de grès rouge où nous avons passé la journée et pique-niqué.
  • TURENNE, plus beau village de France, son château et ses ruelles pentues. Myriam et Thierry, bons marcheurs, sont montés jusqu’au château, pendant que les autres membres du groupe attendaient en terrasse, à l’ombre !  
  • Le château de Sédière (XVe siècle) propriété du département de la Corrèze, magnifiquement rénové et transformé en lieu d’exposition d’artistes locaux.
  • Le musée Jacques CHIRAC à SARRAN présente les 5000 cadeaux reçus par le Président dans l’exercice de ses mandats. Un lieu où sont mis en valeur tous ces objets représentatifs des pays les ayant offerts.
  • LESTARDS, petit village verdoyant et son étonnante église au toit de chaume (XIIe et XVe siècles) entourée de pierres tombales et de sarcophages.
  • ROZIER D’EGLETON  a pour particularité d’avoir vu naître 2 papes (Clément VI et Grégoire XI) ce qui n’est quand pas banal ! Les vitraux de l’église rappellent ces faits.
  • TULLE, préfecture de la Corrèze a été une heureuse découverte. La cathédrale et son superbe cloître, le quartier médiéval avec son dédale de ruelles, les belles façades nous ont enchantés.
  • Les ruines du château de VENTADOUR. Jusqu’en 1219, ce château  était un lieu de création artistique et littéraire accueillant de nombreux troubadours. Aujourd’hui, l’école du village s’appelle «  l’école des troubadours ».  Le paysage à l’entour est  grandiose.  
  • Lorsque nous sommes arrivés au Jardin du Centaure à SAINT-YRIEIX,  la propriétaire venait de cueillir à la main des plantes  bio qui sont séchées puis transformées en baumes,  tisanes  ou autres produits alimentaires.  Elle nous a fait visiter le séchoir artisanal  qui fleurait bon ces plantes ou fleurs aux vertus aromatiques ou médicinales.
  • GIMEL LES CASCADES,  ses maisons en granit, ses jardins fleuris et son panorama.  Nous n’avons pas pu aller voir les cascades  car nous y sommes arrivés trop tard.
  • Un groupe est venu au centre nous présenter des danses folkloriques corréziennes, un moment joyeux.

Autres activités :

  • Promenades autour du lac ou en forêt.
  • Parties de pétanque entre deux équipes Hawa et Thierry contre Pascal et Sylvie. Une confrontation a également eu lieu entre une équipe de résidents venant d’Albi et une équipe composée de Pascal et Thierry, donc Rennes contre Albi, Rennes a gagné !
  • Pour les plus courageux, le centre mettait à disposition des équipements (, tennis de table...) Tous ont participé à au moins une activité.
  • Myriam et Hawa, guidées par Thierry, ont fait une petite sortie en canoë-kayak sur le lac.

 

A la question « En un mot, quel souvenir garderez-vous de ce séjour » posée aux participants, voici les réponses :

Entraide – Compassion – Découverte du patrimoine – Attention à l’autre – Respect – Tolérance – Activités – Amitié – Plaisir – Bon enfant – Passé un bon moment – Attente aux repas – Beauté – Soleil  – Disponibilité. 

Voilà donc une semaine bien occupée, dans la bonne humeur et l’esprit ouvert à la découverte ! 

Voir toutes nos actualités

L'actualité Espoir 35

Le 14 septembre 2020

Sortie plage pour la Résidence Simone de Beauvoir

Sortie_plage_Residence_Simone_de_Beauvoir

Samedi 12 septembre, quelques Résidents de Simone de Beauvoir accompagnés de Tiphaine ont pris une bouffée d’air frais à la plage...

Le 21 août 2020

Sortie au Festival de La Gacilly Photos

Sortie_a_la_Gacilly_SAVS

Le 19 août dernier, Cyril, Jacques Benjamin et Marc, Bénéficiaires du SAVS, se sont rendus à la Gacilly pour une exposition photos...

Le 07 août 2020

Croisière sur la Rance pour le SAMSAH

SAMSAH_Croisiere_La_Rance

Durant l’été, de nombreuses sorties et activités sont organisées par les services. Le 5 Août dernier, le SAMSAH a profité d’une...

Voir toutes nos actualités

DONS

Participez à des projets qui ont un sens, pour nous encourager à continuer cette aventure humaine dans laquelle chacun à sa place, parce que le changement de regard est affaire de tous. Aidez-nous.

Je fais un don