Nous aider

Nous contacter

Séjour à Saint-Georges-De-Didonne

Un petit groupe de Bénéficiaires, accompagné de Mme Boizard et M. Houillot, a profité d’un mois de septembre ensoleillé pour se rendre en séjour à Saint-Georges-De-Didonne.
Sejour_a_saint_georges_de_didonne_
Quelques Bénéficiaires d'Espoir 35, accompagné de M.Houillot font une petite pause entre deux visites en Charente-Maritime. ©Espoir35

« Cette année notre séjour s’est déroulé du 21 au 28 septembre à SAINT-GEORGES-DE-DIDONNE, sur la Côte de Beauté (en dessous de ROYAN). Le centre de vacances Les Buissonnets où nous étions accueillis bénéficie d’un environnement agréable car implanté dans une pinède, avec accès direct à la plage.  Les participants accompagnés par Henri et Andrée ont découvert la région, apprécié les petits déjeuners copieux et les repas souvent originaux. Chaque matin, parfois sous la pluie, nous sommes allés marcher le long de la mer ou en forêt. Les après-midis étaient réservés à la découverte de villages, de sites ou de ROYAN, la ville voisine. Ainsi, nous avons visité TALMONT-SUR-GIRONDE (1). Ce village fortifié où l’on circule uniquement à pied a pour devise « Talmont au péril des flots ».  Il est construit sur un promontoire rocheux surplombant l’estuaire de la Gironde.

A MESCHERS, nous avons visité les grottes de REGULUS, habitations troglodytiques creusées dans les falaises de calcaire en aplomb de la mer.  Le zoo de la Palmyre abrite 1600 mammifères, oiseaux et reptiles. Un parcours de 4 km que chacun a fait à son rythme, nous a permis de les découvrir (ou pas...) Jeudi, jour de pluie, nous nous sommes réfugiés à la Cité de l’huitre à MARENNES. Cette visite animée et très documentée nous a beaucoup appris sur la culture de l’huitre et sur les marais environnants. La dégustation d’huitres chaudes a été appréciée.

MORNAC-SUR-SEUDRE, charmant village aux volets bleus ou verts et aux ruelles fleuries abritent de nombreuses échoppes d’artisanat. Une promenade le long des marais nous a permis de découvrir les cabanes colorées des pêcheurs. 

ROYAN, station balnéaire à l’architecture moderne a été reconstruite en 1950. Ses belles plages, son marché du dimanche matin, ses espaces verts, sont un enchantement. Nous avons également visité la cathédrale Notre-Dame considérée comme un chef d’œuvre de l’architecture moderne. Nous avons aussi été invités par l’équipe des Buissonnets à participer à la préparation d’une éclade de moules, plat typique de la cuisine charentaise, puis à la déguster. La préparation de ce plat demande patience et dextérité. Ce fut donc une semaine bien occupée qui a permis à tous de rompre avec le quotidien et de découvrir de nouveaux lieux. » Andrée Boizard

 

(1) Talmont-sur-Gironde et Mornac-sur-Seudre sont classés « plus beaux villages de France »

L'actualité Espoir 35

Le 27 novembre 2019

Journées de co-construction 2019

Journees_de_co-construction_2019

Le 25 Novembre dernier avait lieu la dernière journée de co-construction de l’année 2019. Retour sur ces 3 journées riches en...

Le 14 novembre 2019

Sportez-vous bien : découverte de l’escalade

Escalade_sportez-vous_bien

Mardi 12 novembre, c’est à la découverte de l’escalade que les Bénéficiaires du SAVS se sont lancés accompagnés de Céline et Noëlla.

Le 12 novembre 2019

Sortie à l’Aquarium pour la Résidence Simone de Beauvoir

Sortie_Aquarium_Residence_Simone_de_Beauvoir

Ce samedi, quelques Bénéficiaires de la Résidence Simone de Beauvoir accompagnés de Tiphaine ont profité d’une journée pluvieuse...

Voir toutes nos actualités

DONS

Participez à des projets qui ont un sens, pour nous encourager à continuer cette aventure humaine à laquelle chacun à sa place, parce que le changement de regard est affaire de tous. Aidez-nous.

Je fais un don