Le Foyer de Vie "Kerlorson"
Le Foyer de Vie "Kerlorson", ouvert depuis novembre 2020, propose un hébergement permanent à des personnes originaires du Département d'Ille et Vilaine, agées au minimum de 18 ans et disposant d'une orientation de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Les personnes doivent être titulaires de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) ou d'une Pension d’Invalidité (taux 80%) ainsi qu’une inaptitude au travail.
Le Foyer de Vie "Kerlorson" dispose de 12 places.
Dès l’admission, les Professionnels mettent en œuvre les actions suivantes :
- un recueil des attentes et besoins du Résident ;
- une évaluation des capacités d’autonomie ;
- un accompagnement médical et paramédical ;
- un accompagnement à la vie sociale ;
- une coordination avec l’environnement de la personne (aidants, proches, intervenants extérieurs…).
Principaux objectifs
Apporter à chacun une réponse personnalisée dans les domaines suivants :
- santé psychique : suivi, vigilance, accompagnement des hospitalisations ;
- besoins physiologiques : santé, bien-être, sécurité… ;
- besoins psychologiques : sentiment d’appartenance, vie affective, réalisation, épanouissement, estime de soi et d’autrui… ;
- besoins sociaux : accompagnement à l’inscription dans le tissu relationnel et associatif de proximité, soutien au parcours de vie…
Le suivi s’effectue au foyer par des entretiens réguliers au cours desquels sont abordées les thématiques suivantes : équilibre alimentaire et pratique d’activités physiques, soins corporels et apparence, sommeil, addictions, démarches administratives, gestion des ressources financières, entretien de la chambre, du linge.
Sont abordés également, la gestion des déplacements, la gestion du temps, les activités et loisirs (clubs, centres sociaux, MJC, utilisation des équipements sportifs, GEM), les relations sociales, les relations avec l'entourage familial.
Tout au long de son accompagnement la parole du Résident est écoutée ; l’équipe incite chacun à faire ses propres choix en fonction de ses goûts et l’accompagne dans ses démarches. Les Professionnels veillent à ne pas faire à la place des personnes mais avec elles.
L'organisation du Foyer de Vie permet aux Résidents, avec le soutien des Professionnels, d'acquérir des compétences dans les gestes de la vie quotidienne (préparer un repas, mettre la table, se servir d'un lave-linge...)
Les Résidents peuvent évoluer d'un service à l'autre au sein d'Espoir 35 ou du réseau médico-social partenaire avec un suivi continu et bienveillant.
L'équipe
Une équipe médico-sociale expérimentée et pluridisciplinaire composée de 3 Educateurs Spécialisés, 8 Aides Médico-Psychologiques, 1 Maitre de maison, 1 Accompagnant Educatif et Sociale et 1 Chef de Service.