Nous aider

Nous contacter

Le Foyer de Vie

Le Foyer de Vie « La Grande Maison » à Rennes, est adapté aux besoins de personnes souffrant de troubles schizophréniques dans l’incapacité de vivre seules. Il apporte une solution de logement durable et sécurisé.
Foyer de vie
Le salon de la Grande Maison, un lieu de détente et d'échanges. ©Espoir35

Le Foyer de Vie propose un hébergement permanent à des personnes originaires du Département d'Ille et Vilaine, agées au minimum de 18 ans et disposant d'une orientation de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Les personnes doivent être titulaires de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) ou d'une Pension d’Invalidité (taux 80%) ainsi qu’une inaptitude au travail.

Le Foyer de Vie "La Grande Maison" dispose de 6 places. 

Dès l’admission, les Professionnels mettent en œuvre les actions suivantes :

  • un recueil des attentes et besoins du Résident ;
  • une évaluation des capacités d’autonomie ;
  • un accompagnement médical et para médical ;
  • un accompagnement à la vie sociale ;
  • une coordination avec l’environnement de la personne (aidants, proches, intervenants extérieurs…).

Principaux objectifs

Apporter à chacun une réponse personnalisée dans les domaines suivants :

  • santé psychique : suivi, vigilance, accompagnement des hospitalisations ;
  • besoins physiologiques : santé, bien-être, sécurité… ;
  • besoins psychologiques : sentiment d’appartenance, vie affective, réalisation, épanouissement, estime de soi et d’autrui… ;
  • besoins sociaux : accompagnement à l’inscription dans le tissu relationnel et associatif de proximité, soutien au parcours de vie…

Le suivi s’effectue au foyer par des entretiens réguliers au cours desquels sont abordées les thématiques suivantes : équilibre alimentaire et pratique d’activités physiques, soins corporels et apparence, sommeil, addictions, démarches administratives, gestion des ressources financières, entretien de la chambre, du linge.

Sont abordés également, la gestion des déplacements, la gestion du temps, les activités et loisirs (clubs, centres sociaux, MJC, utilisation des équipements sportifs, GEM), les relations sociales, les relations avec l'entourage familial.

Tout au long de son accompagnement la parole du Résident est écoutée ; l’équipe incite chacun à faire ses propres choix en fonction de ses goûts et l’accompagne dans ses démarches. Les Professionnels veillent à ne pas faire à la place des personnes mais avec elles.

L'organisation du Foyer de Vie permet aux Résidents, avec le soutien des Professionnels, d'acquérir des compétences dans les gestes de la vie quotidienne (préparer un repas, mettre la table, se servir d'un lave-linge...)

Les Résidents peuvent évoluer d'un service à l'autre au sein d'Espoir 35 ou du réseau médico-social partenaire avec un suivi continu et bienveillant.

L'équipe

Une équipe médico-sociale expérimentée et pluridisciplinaire composée de 3 Educateurs Spécialisés, 5 Aides Médico-Psychologiques et 1 Chef de Service. 

L’admission et l’accueil

Lorsque l'Etablissement dispose d'une place, une commission est organisée. Les dossiers sont examinés dans l'ordre chronologique de leur arrivée et selon l'urgence de la situation. Un entretien de préadmission est organisé si la personne est admissible et au besoin d'un stage d'adptation au sein du Foyer de vie.

Documents

L'actualité Espoir 35

Le 07 février 2019

Soccer de début d'année

Activité sport Collectif - soccer

Dans le cadre de l’activité sport collectif, le professionnel référent a mobilisé Bénéficiaires et Professionnels pour un Soccer...

Le 24 janvier 2019

Flyer du Conseil de la Vie Sociale

Flyer CVS

Après plusieurs mois de réflexions, Virginie Ozanne a créé le premier Flyer pour le CVS.

Le 24 janvier 2019

Repas de Noël 2018

Repas de Noël

Le 13 décembre 2018 s'est déroulé le Repas de Noël. Bénéficiaires, Aidants, Administrateurs et Professionnels ont répondu présents...

Voir toutes nos actualités

DONS

Participez à des projets qui ont un sens, pour nous encourager à continuer cette aventure humaine à laquelle chacun à sa place, parce que le changement de regard est affaire de tous. Aidez-nous.

Je fais un don