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Journées de co-construction 2019

Le 25 Novembre dernier avait lieu la dernière journée de co-construction de l’année 2019. Retour sur ces 3 journées riches en échanges et en idées.
Journees_de_co-construction_2019
Les journées de co-construction de cette année ont permis de réfléchir par groupe sur le thème : "Réaffirmer et faire vivre nos valeurs pour que le liens entre les Bénéficiaires, Aidants et Professionnels se renforcent" ©Espoir35

La première journée avait eu lieu le 6 mai dernier au Triangle et avait regroupé l’ensemble des acteurs de l’Association autour du thème : « Réaffirmer et faire vivre nos valeurs pour que le lien Bénéficiaires, Aidants et Professionnels se renforce ». Cette journée animée par le cabinet ALCANEA Conseil, aura permis de s’approprier les valeurs et de les partager. Les différents ateliers ont permis d’échanger sur nos finalités communes, la diversité des points de vue et des représentations de chacun en imaginant des actions à engager pour une meilleure coopération.

Dans la continuité de cette journée, 2 demi-journées ont été organisées : Le 21 et le 25 novembre. La première demi-journée s’est déroulée sur le thème de « La participation des acteurs dans les décisions de l’Association » sur 3 lieux différents : le SAMSAH, le SAVS et l’Habitat Regroupé Ty Armor en 4 petits groupes. Cette demi-journée a permis de réfléchir aux réussites de l’Association mais également aux points à améliorer et aux éventuelles actions à mettre en œuvre. Enfin le 25 novembre, une dernière demi-journée à été proposée afin de conclure sur le thème « Mieux se comprendre entre acteurs pour un lien renforcé ». Plusieurs actions ont été retenues afin de faciliter la communication entre les acteurs :

  • Créer un réseau social interne dédié aux usagers (sorties, weekend, infos…)
  • Améliorer les outils de communication interne
  • Créer une instance « alertes/dysfonctionnement »
  • Développer les évènements associatifs (marché de Noël, portes ouvertes…)
  • Repenser les journées de co-construction sous un autre format (Randonnées par exemple)
  • Développer la présence de l’Association sur des événements pour sensibiliser au handicap psychique (Tout Rennes Court, salon du handicap…)
  • Organiser des rencontres inter-associatives
  • Créer une entreprise de « garde animale »

Ces 3 journées ont été riches en échanges. L’Association attache de l’importance au recueil des points de vue de ses différents acteurs. Le but étant de réfléchir à des solutions adaptées aux différentes problématiques rencontrées et de favoriser une dynamique associative où chacun pourra se retrouver, exprimer ses idées et co-construire.

 

 

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