Nous aider

Nous contacter

Hébergement et logement

Le Foyer de Vie

Le Foyer de Vie est un établissement médico-social destiné à l’accueil et l’hébergement de personnes en situation de handicap, dans l’incapacité d’exercer une activité à caractère professionnel, mais qui ont conservé une autonomie physique ou intellectuelle suffisante pour réaliser les actes de la vie courante. Des soutiens médico-sociaux sont mis en oeuvre afin de développer l’autonomie des résidents par la réalisation d’activités quotidiennes diversifiées.

Les activités quotidiennes proposées sont diverses (ludiques, créatives, ou encore éducatives) et adaptées aux capacités des résidents. Il peut s’agir d’activités manuelles (peinture, sculpture, modelage...), d’activités de gymnastique, de danse, d’expression corporelle, ou d’activités d’ergothérapie. Ces activités peuvent se dérouler aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

La Résidence Accueil

Le dispositif « Résidence Accueil » est l’une des réponses des politiques sociales en matière de logement qui s’est développée à partir des années 2007 dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme expérimental destiné aux personnes en situation de précarité ou d’exclusion, ayant un handicap psychique et disposant de faibles ressources issues pour l’essentiel de minima sociaux.
Ce dispositif offre la possibilité d’intégrer un logement privé dans un cadre semi-collectif et s’inscrit dans une logique de logement durable, sans limitation de durée. 
La présence quotidienne de professionnels permet d’offrir un environnement sécurisant, d’assurer l’animation et la régulation de la vie de la Résidence et de favoriser l’intégration dans l’environnement social. 
Les locataires de la Résidence Accueil bénéficient d’un accompagnement médico social assuré par un SAVS ou un SAMSAH.

L'habitat regroupé

L'Habitat Regroupé est un dispositif alternatif au « tout domicile » ou « tout collectif » initié par le Conseil Départemental d'Ille et Vilaine en 2012. Ce mode d’habitat propose une offre de logements adaptés situés dans le parc locatif social ou privé, adossée à une offre de services permettant d'accompagner les Résidents dans leur logement afin de leur permettre d'y vivre de façon durable et agréable. Il s’adresse aux personnes qui ont un projet et la capacité de vivre à domicile de manière autonome.

 

Modalités d'accompagnement communes aux Résidences Accueil et à l'Habitat Regroupé

Principaux objectifs

  • proposer un logement durable et sécurisé ;
  • favoriser la vie en semi-collectivité, tout en préservant l’intimité, afin de restaurer le lien social ;
  • maintenir, apprendre, ré-apprendre ou développer la capacité à maîtriser l’ensemble des gestes de la vie quotidienne ;
  • garantir la mise en place d’actions préventives ou curatives dans le domaine de la santé ;
  • proposer une participation aux animations proposées par le SAVS et/ou le SAMSAH de l’Association ESPOIR 35 ;
  • tisser un lien avec l’extérieur en favorisant la participation aux activités des associations de proximité.

Missions des professionnels 

  • favoriser l’émergence de la convivialité et veiller à l'harmonie du groupe ;
  • proposer des activités au sein de la Résidence ;
  • veiller à l’entretien du logement en impliquant le Résident ;
  • accompagner le Résident dans la réalisation des actes de la vie quotidienne et l’aider à développer des savoir-faire : courses, préparation des repas, entretien du linge, nettoyage des parties communes, etc. 
  • être à l’écoute du Résident, être attentif à son état de santé et à son bien-être ;
  • être à l’écoute des Aidants, veiller à l’harmonie des relations dans le respect de la Convention de Partenariat ;
  • favoriser la vie en bonne intelligence avec le voisinage ;
  • les professionnels du SAVS/SAMSAH d’Espoir 35 garantissent un suivi individualisé et offrent un soutien aux Résidents pour les démarches liées aux droits sociaux, aux besoins vitaux, au logement et une coordination avec le secteur sanitaire.

Place des aidants

Les services prennent en compte les familles et les aidants et s'attachent à reconnaître leur place et leur expertise réelle. Ils reçoivent une aide et un soutien si besoin.