Nous aider

Nous contacter

"L'Homme", un essai de Julien

Lhomme_-_Julien_G.
Image choisie par Julien pour illustrer ses propos. ©Espoir35


« L'homme, cet être si petit devant l'immensité des éléments, devant la force de la nature et de la vie, si insignifiant... Et pourtant se pensant si important, si grand. Son égo surdimensionné, son manque d'humilité face aux choses, tel un enfant turbulent et manquant cruellement de sagesse. Et c'est seulement lorsque petit homme se retrouve seul dans un désert ou bien sur une petite barque en pleine mer lorsque la tempête menace, que ses certitudes vacillent. Seul avec lui-même et les éléments qui se déchaînent, ce petit être fait de chair et de sang, pourtant plein d'assurance, se retrouve malmené et plein de doutes. Et il commence à comprendre... A réaliser cette vérité : Rien ne lui est dû, en revanche il doit tout. Son égo baisse, il devient humble, il est si fragile, il doit survivre, il n'est donc pas un être d'exception. Mais de cette expérience, il tirera une leçon essentielle et universelle : Nous humains, sommes trop sûrs de nous, pas assez humbles, et irrespectueux face à la vie, à la mort, aux choses qui sont et qui nous survivront. Après une telle claque, l'homme n'est plus cet enfant turbulent, il est cet homme, calme, serein et conscient que tout ce qu'il possède n'est que futilité et location. Parfois s'isoler permet de comprendre notre petitesse et que nous devons sans cesse nous rappeler la chance que nous avons de respirer, de se réveiller le matin. »

 

Julien G.  Bénéficiaire SAVS

 

Voir toutes nos actualités

L'actualité Espoir 35

Le 27 mai 2021

Le Foyer de Vie de Kerlorson à Nantes !

Foyer_de_Vie_a_Nantes

Arnaud, Bruno, Samuel et Mickaëlle se sont rendus à Nantes vendredi 21 mai accompagnés de Audrey. Au programme visites et découvertes...

Le 24 mai 2021

La Résidence Simone de Beauvoir en Normandie !

Residence_Simone_de_Beauvoir_en_Normandie

Le 22 mai dernier, quelques Résidents de Simone de Beauvoir se sont rendus en Normandie accompagnés de Tiphaine, pour prendre un bon bol d’air !

Le 10 mai 2021

Ils agissent dans l’ombre !

Nos_veilleurs_de_nuits

Découvrez nos veilleurs de nuit : Fabien et Jérôme sur la Résidence Kerlorson et Elsa et Freddy sur le Foyer de Vie.

Voir toutes nos actualités

DONS

Participez à des projets qui ont un sens, pour nous encourager à continuer cette aventure humaine dans laquelle chacun à sa place, parce que le changement de regard est affaire de tous. Aidez-nous.

Je fais un don