Nous aider

Nous contacter

La passion de Thomas : les Fleurs

Thomas, Bénéficiaire SAVS, nous partage sa passion pour les fleurs et les jardins. Une passion qu'il exprime à travers la rédaction d'articles mais aussi le partage de photos via différents canaux.
espoir35-passion-de-thomas-bénéficiaire-savs
Thomas pose dans un endroit qui lui est cher : le jardin ©Espoir35

" En 1998, deux ans après la création de l'Association, j'entre à Espoir 35 par la porte de La Grande Maison ! Je jardine chez mon propriétaire développe mon ''projet jardin''. J’avais déjà appris quelques gestes. Collectivement, j’ai aussi « bêché » dans un Jardin Familial. Je me suis formé à l'Université du Temps Libre, en section jardinage, au Lycée de La Lande-du-Breil et chez différents professionnels du jardinage sur Rennes et les alentours, dont Denis Pépin, Luc Bienvenu ou encore Yves Lebouc. 5 ans en tout !

En parallèle, je mettais le texte en pratique surtout lorsqu’il s’agissait de fleurs et de poésie. La création du journal L’Espace au Service de Proximité d’Aide et de Soutien et les cours d’informatique à Buroscope m’aident à écrire la rubrique « fleur » tous les mois.

Par la suite, grâce au bouche-à-oreille, j’entre à La Maison Saint-Cyr comme bénévole. Dès lors, je m'y rends régulièrement et je progresse en technique avec une Sœur, férue de jardinage avec laquelle je passe plus de 10 ans dans une serre délabrée reconstruite à l’identique il y a 3 ans. Arrosages, boutures, rempotages, traitements, semis, plantations, désherbages, tailles, cueillettes et bien d’autres choses : je les tiens dans un carnet de bords.

Depuis 2007 et encore aujourd’hui, j'écris un article mensuel dans La Gazette de St Cyr. Je prends des photos pour l’agrémenter. Je m'intéresse à tout ce qui touche aux fleurs et au jardinage. J’écris pour les personnes âgées et pour mon plaisir en même temps. De plus, j’ai créé 40 livrets de poésie et de botanique sur les jardins avec mes photos de 2011 à 2020-21 dont 3 exemplaires disponibles à la Passerelle du SAVS.                                                                                                                               

En 2008, je suis assidûment Histoire(s) de Jardins au Centre d'Information sur l'Urbanisme. J’y croise beaucoup de paysagistes. Au parc, j'accompagne une professionnelle avec des groupes d'enfants sur des zones de plantations de petites tailles dans le cadre de projets.

Je participe aux évènements festifs liés aux jardins, aux fleurs... J’apprends, j’observe, je mémorise et j’agis.

En 2015, la serre est reconstruite à l’identique par la Ville de Rennes. Le parc est réaménagé. L'Association Vert le Jardin réunit les acteurs entre la Direction des Jardins et se crée l'Association Les Jardinets Saint-Cyr. J’y suis adhérent. J’y ai même planté un artichaut à l’automne.

En 2015, je suis un stage « Créer et animer un jardin partagé » à Brest. C’était pour moi, un peu trop de communication et loin de Rennes. Je participe à plusieurs ateliers de bricolages ’’ Trucs et Astuces’’, les jardins partagés, le bio, le compost, le paillage, la permaculture, les plantations, le bouturage, semer, repiquer, arroser, tailler, l’horticulture, les arbres, les randonnées… Connaître les noms des plantes et marcher m’intéresse beaucoup.

Je voyage régulièrement et visite les parcs et jardins et la campagne, depuis 22 ans. Pour valoriser mes acquis, je prends des photos, les classe, les expose, les retouche. J’utilise les photos, les légendes et les imprime dans des livrets. Je cherche à les partager avec mon entourage. C’est beau une fleur ! J’aime les fleurs et vous ?

Voilà que ma capacité d'adaptation au Covid-19 me mène comme vous vers plus de contacts virtuels et imaginaires. Maintenant, je partage mes photos de fleurs sur Internet et je continue le jardinage. Je me veux un peu artiste."

 

 Thomas Carle

Voir toutes nos actualités

L'actualité Espoir 35

Le 27 mai 2021

Le Foyer de Vie de Kerlorson à Nantes !

Foyer_de_Vie_a_Nantes

Arnaud, Bruno, Samuel et Mickaëlle se sont rendus à Nantes vendredi 21 mai accompagnés de Audrey. Au programme visites et découvertes...

Le 24 mai 2021

La Résidence Simone de Beauvoir en Normandie !

Residence_Simone_de_Beauvoir_en_Normandie

Le 22 mai dernier, quelques Résidents de Simone de Beauvoir se sont rendus en Normandie accompagnés de Tiphaine, pour prendre un bon bol d’air !

Le 10 mai 2021

Ils agissent dans l’ombre !

Nos_veilleurs_de_nuits

Découvrez nos veilleurs de nuit : Fabien et Jérôme sur la Résidence Kerlorson et Elsa et Freddy sur le Foyer de Vie.

Voir toutes nos actualités

DONS

Participez à des projets qui ont un sens, pour nous encourager à continuer cette aventure humaine dans laquelle chacun à sa place, parce que le changement de regard est affaire de tous. Aidez-nous.

Je fais un don