Nous aider

Nous contacter

Ils agissent dans l’ombre !

Découvrez nos veilleurs de nuit : Fabien et Jérôme sur la Résidence Kerlorson et Elsa et Freddy sur le Foyer de Vie.
Nos_veilleurs_de_nuits
Elsa fait un point transmissions avec l'équipe de jour. ©Espoir35

Vous n’avez peut-être pas eu la chance de les croiser au sein du Village, nos veilleurs de nuit. Ils assurent et garantissent la sécurité des biens et des personnes.

Zoom sur le Foyer de Vie : Elsa et Freddy sont veilleurs au sein du Foyer de Vie. Ils prennent le relais de l’équipe de jour à 21h15. Cela permet une présence des professionnels 24h/24. La soirée débute par un temps de transmissions avec l’équipe de jour qui dressent un bilan, un point sur la situation Résidents par Résidents. Ils relaient également les points de vigilance (angoisses...), les requêtes de certains Résidents (organisation du lendemain, rendez-vous…) et le suivi des traitements. Lors du départ de l’équipe de jour, Résidents et Veilleurs se retrouvent pour échanger sur la journée, les humeurs de chacun, les perspectives du lendemain et aussi pour partager un temps convivial et agréable, ce qui va permettre de préparer le coucher. Chacun à ses petits rituels : thé verveine grenadine, café... Ce temps est l’occasion de créer une proximité et une complicité. « La nuit, les Résidents se confient sur beaucoup de choses…» raconte Elsa. Les veilleurs du Foyer ont également pour mission de s’assurer de l’administration des traitements avant le coucher. Mais au-delà de l’accompagnement médico-social, c’est avant tout un rôle de présence, d’écoute et de bienveillance, «la nuit peut être source d’angoisses pour certains, nous sommes là pour rassurer, écouter et prendre le temps avec eux, l’objectif étant de créer un cadre rassurant et sécurisant. C’est ce que j’apprécie particulièrement du travail de nuit, nous avons le temps de nous consacrer aux besoins des Résidents et de prendre vraiment le temps avec eux. Le coucher est aussi l’occasion de créer un lien de confiance fort. » souligne Elsa. Une fois les traitements pris, chacun retourne à ses occupations, pour certains le dessin, pour d’autres regarder la télévision ou encore lire un livre. De leur côté, les veilleurs réalisent des rondes régulières dans l’enceinte du Foyer « après les couchers, de manière générale, c’est assez calme ! On fait des rondes régulièrement pour vérifier que tout va bien et répondre aux besoins s’il y en a. On essaye également d’avancer les collègues du jour en suivant les lessives, vidant les poubelles, etc… Les Résidents ont chacun des rythmes de sommeil différents, il est important d’être visible et disponible pour chacun. » Les Résidents peuvent compter à tout moment sur Elsa et Freddy en cas de besoin.

 

Zoom sur la Résidence : Jérôme et Fabien sont eux, veilleurs à la Résidence Accueil et leurs rôles diffèrent quelque peu de celui des veilleurs du Foyer de Vie.  C’est à 21h que commencent leur soirée avec un temps de transmissions qui permet de prendre connaissance des informations importantes sur la

Fabien rend visite chaque soir à Stéphane, Résident à Kerlorson.

 situation individuelle des Résidents, leurs humeurs, les événements de la journée... C’est aussi comme le souligne Jérôme « l’occasion d’échanger avec les collègues de jour, un lien fort et important dans le relais et la continuité de la journée. » Les principales missions des veilleurs de la Résidence sont d’être disponibles, rassurants et assurer la sécurité du village (ronde à l’extérieur) « La nuit on vit différemment, on accompagne différemment et on prend soin différemment toujours en corrélation avec l’accompagnement de jour. » note Jérôme.  « Parfois, il arrive que certains viennent échanger autour d’un jeu de société avant d’aller se coucher, ils ont chacun leurs rituels, leurs façons de voir et de faire les choses. L’objectif étant d’être là pour eux si besoin sans être intrusif, mais qu’ils sachent qu’au besoin, nous sommes là » souligne Fabien. Comme pour Elsa, les 2 veilleurs notent que les angoisses sont plus nombreuses le soir avant les couchers, le rôle d’écoute et de présence est donc primordial. « Les temps que nous partageons avec les Résidents le soir sont très enrichissants, ils se confient, partagent et nous sommes là pour les écouter, les épauler, les accompagner. Au-delà du rôle de veilleur, c’est vraiment un rôle de soin relationnel » reprend Jérôme. « Le travail réalisé par les veilleurs est très complémentaire de celui des équipes de jour » poursuit Fabien. C’est d’ailleurs aux côtés de Fabien que Jérôme a pu acquérir quelques conseils notamment sur la sécurité :« Nous échangeons beaucoup entre nous, Fabien est très disponible ! »,  « C’est important pour nous d’échanger, de pouvoir compter les uns sur les autres, parce que la nuit, nous sommes relativement seuls, malgré les passages des Résidents » souligne Fabien.  La mise en place d’un « cahier de veilleurs » favorise également les transmissions entre collègues de nuits. Pour le moment, à cause des restrictions sanitaires, leur rôle de veilleur s’oriente davantage sur la sécurité, mais les 2 veilleurs espèrent bien pouvoir proposer des activités à venir partager dès que le contexte sanitaire le permettra « Nous avons hâte de partager des moments conviviaux et chaleureux tous ensemble, pour le moment puisque nous ne pouvons pas nous retrouver à plus de 3 dans une même pièce, il est compliqué de créer un lien de proximité. Avec l’arrivée des beaux-jours, peut-être pourrons-nous bientôt nous retrouver en extérieur pour créer des liens forts ! » relève Fabien. Même si les soirées peuvent parfois sembler longue au Village Kerlorson, nos veilleurs restent disponibles Les Résidents peuvent compter sur les équipes de nuits pour se sentir en sécurité ! Bravo et merci à nos veilleurs !

Voir toutes nos actualités

L'actualité Espoir 35

Le 27 mai 2021

Le Foyer de Vie de Kerlorson à Nantes !

Foyer_de_Vie_a_Nantes

Arnaud, Bruno, Samuel et Mickaëlle se sont rendus à Nantes vendredi 21 mai accompagnés de Audrey. Au programme visites et découvertes...

Le 24 mai 2021

La Résidence Simone de Beauvoir en Normandie !

Residence_Simone_de_Beauvoir_en_Normandie

Le 22 mai dernier, quelques Résidents de Simone de Beauvoir se sont rendus en Normandie accompagnés de Tiphaine, pour prendre un bon bol d’air !

Le 26 avril 2021

Sortie à la pointe du Grouin pour Simone de Beauvoir

Pointe_du_Grouin

Malgré une journée pluvieuse, c’est avec motivation et dynamisme que les Résidents de Simone de Beauvoir accompagnés d’Elise...

Voir toutes nos actualités

DONS

Participez à des projets qui ont un sens, pour nous encourager à continuer cette aventure humaine dans laquelle chacun à sa place, parce que le changement de regard est affaire de tous. Aidez-nous.

Je fais un don