Nous aider

Nous contacter

Claire Nomitch – La peinture depuis toujours

Claire Nomitch fond marins
L'une des oeuvres de Claire Nomitch sur le thème des fonds marins ©Espoir35

 « Je m’appelle Claire Nomitch, je vais vous parler de ma passion pour l’art et plus particulièrement la peinture. J’ai commencé à peindre quand j’étais toute petite, quand je ne savais ni lire ni écrire. Je me souviens que la première fois que j’ai réellement commencé à dessiner c’était sur la plage. Il y avait une sténographie* et moi je reproduisais sur le sable les signes de cette sténographie. J’ai toujours eu une attirance pour l’art. J’aime beaucoup sublimer la réalité et j’aime cette part de rêve qu’offre l’art. Elle peut donner l’impression d’un monde à part, très personnel, très calme, zen. L’art m’a toujours offert du rêve. Il me permet de m’évader. Au début, je voulais être sculptrice puis, j’ai rencontré mon professeur de peinture et ça a été un déclic, je me suis lancée dans la peinture.

En parallèle, j’ai fait l’école des Beaux-arts à Rennes et j’ai obtenu mon diplôme en design et décoration intérieure en 3 ans avec mention. J’ai ensuite pu travailler aux côtés de plusieurs artistes dans des ateliers. Pour moi un artiste c’est celui qui vit avec ses tripes, la réalité au quotidien et qui la retranscrit avec une écriture personnelle telle que la peinture, la sculpture ou encore l’écriture.

Je fais partie du Courant de Figuration Libre**, j’ai appris beaucoup de techniques au cours de mes différentes expériences, grâce notamment à mes professeurs. Aujourd’hui encore, je suis encadrée et suivie dans mes projets.

Mes créations sont basées sur 3 thèmes :

  • Les Fonds Marins
  • Les fleurs (Fleurs stylisées ou avec une influence hollandaise)
  • Les formes évolutives.

Pour mes thèmes, j’utilise plusieurs techniques : la peinture à l’huile, l’encre de chine (dessins à la plume), les pastels (pastels secs traduits ensuite en peinture).

Lorsque j’ai fait découvrir mes œuvres à ma maman elle s’est exclamée : « On dirait des Fonds Marins ! », cela m’a inspiré le titre de mes créations. Ils sont le reflet de ma jeunesse. Tous les ans et dès que je le pouvais, je passais mes vacances aux Sables d’Olonne. Je me suis beaucoup nourrie de l’univers de la plage, des coquillages, des bateaux et du milieu marin en général, pour pouvoir transmettre mon histoire et mon moi intérieur à travers mes créations. Ce sujet qui me porte, me pousse à être positive et à évoluer positivement par rapport aux problèmes de santé que j’ai pu rencontrer et que je rencontre encore aujourd’hui.

Pour ce qui est des fleurs, j’ai toujours trouvé que lorsqu’on achète un bouquet de fleurs, il fane trop vite. J’adore la nature et j’ai voulu l’immortaliser, en immortalisant les fleurs.

J’utilise des couleurs en fonction de mes thèmes. Pour les Fonds Marins, je recherche la lumière maritime, ce qui représente un gros travail de fond. Ça me rappelle mon monde intérieur. Je cherche à créer des ambiances colorées, lumineuses, gaies, joyeuses et surtout positives. J’utilise beaucoup de courbes pour donner du mouvement à mes tableaux.

Je réalise également du dessin à la plume (ou encre de chine) des bâtiments rennais que je garde pour moi.

L’art m’aide d’un point de vue thérapeutique, ça me permet d’évoluer très positivement. La peinture me guéris. Le plaisir est une notion très importante, je pense que la création doit venir d’une émotion, ce n’est pas un travail de routine. Je ne me sens pas classique dans mes créations, j’aime le côté plutôt original de mes œuvres. L’art m’aide à trouver mon harmonie intérieure car l’humain est important.

Ce que je veux c’est amener de l’espoir et du rêve aux gens. Une œuvre c’est l’esperance. Je pense que quand on vient voir une exposition, on veut voir de la couleur, on veut voir du positif, quelque chose qui va nourrir votre quotidien et j’encourage les gens qui ont des problèmes de santé à avoir une activité de création. Ça peut les aider à sortir d’eux-mêmes et à se révéler. C’est important car chacun est créateur de sa propre vie. L’essentiel est de se réaliser, on a tous un petit jardin à cultiver et à offrir ! »

Rendez-vous sur le site Internet de Claire et découvrez son univers : https://www.saphirdemer.com/

 

 

 

*La sténographie est « l'art de se servir de signes conventionnels pour écrire d’une manière aussi rapide que la parole 

**La figuration libre est un mouvement artistique du début des années 1980, apparu dans un contexte d'art « sérieux », minimaliste et conceptuel.

L'actualité Espoir 35

Le 07 octobre 2019

"Tous pour la Vie Janzé, ensemble contre le cancer"

Marche_solidaire_contre_le_cancer_

Dimanche 6 octobre, le groupe de l’activité « Randonnée » du SAMSAH a participé à la marche solidaire organisée par l’Association...

Le 30 septembre 2019

Séjour à Saint-Georges-De-Didonne

Sejour_a_saint_georges_de_didonne_

Un petit groupe de Bénéficiaires, accompagné de Mme Boizard et M. Houillot, a profité d’un mois de septembre ensoleillé pour...

Le 23 septembre 2019

Mini-séjour du SAMSAH à Plérin

Sejour_a_Plerin_SAMSAH

Quelques Bénéficiaires du SAMSAH ont profité de l’été indien lors d’un mini-séjour à Plérin accompagné de David et Antoine.

Voir toutes nos actualités

DONS

Participez à des projets qui ont un sens, pour nous encourager à continuer cette aventure humaine à laquelle chacun à sa place, parce que le changement de regard est affaire de tous. Aidez-nous.

Je fais un don